top of page

Agrandissement extérieur vitré (solarium & verrière)


Le solarium ou verrière chauffés


Ils requièrent une fondation parfaitement stable contre le gel. Ce type de construction est en fait un agrandissement de la maison et sera considéré comme tel par votre municipalité lors de la demande de permis de construction.

Pour être confortables en hiver et ne pas devenir une dépense énergétique trop importante, les solariums et verrières chauffés ne doivent pas être de trop grandes dimensions et ils doivent utiliser un verre à très haut rendement énergétique. La structure doit être bien isolée et munie d'un bris thermique entre l'intérieur et extérieur pour empêcher la formation de givre sur la structure. Dans ce cas, le plancher devra être extrêmement bien isolé, généralement avec de l'uréthane giclé, afin d'empêcher toute infiltration d'air et tout pont thermique dans la structure du plancher. Si le plancher est en céramique ou en pierre, il est nettement recommandé de le chauffer avec un système électrique radiant pour qu'il soit confortable pour les pieds. Son prix va au-delà de 250$ du pied carré, installation incluse.

Pour isoler un plancher sur pilotis, il suffit de mettre un isolant imputrescible, par exemple de la laine de roche, entre les solives et de retenir l'isolant avec un grillage, un pare-air (attention à ne pas mettre un pare-vapeur!) ou encore des panneaux isolants rigides.

Pour une efficacité énergétique accrue et pour prévenir l'entrée des rongeurs, fermez la ceinture de vide sous le solarium. Pour ce faire, construisez une structure avec des poteaux de bois ou d'acier et prolongez le parement. Il est souhaitable d'isoler la ceinture avec des panneaux rigides, en plus du plancher. N'oubliez pas d'orienter cet espace sud ±20°.

Il doit être bien isolé et on doit éviter les ponts thermiques pour que le solarium ne refroidisse pas la maison l’hiver. Si c'est possible, ils devraient couvrir deux niveaux de la maison pour être plus efficaces. Le toit doit également être bien isolé. Les vitrages doivent être performants, doubles avec remplissage à l’argon (qui restera en place dix ans).


La construction est une rallonge de la maison, donc un mur est enlevé pour permettre de circuler d'une pièce à l'autre.

Comentarios


Pour bien faire les choses...

Comme vous, nous souhaitons aborder votre projet sereinement et avec des certitudes.

 

C'est pourquoi, les premières discussions avec nos technologues en architecture et estimateur en construction pour valider la faisabilité du projet et votre budget sont offertes et sans engagement.

Nos professionnels se feront par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils, et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, même si des plans ne sont pas nécessaires pour le moment.

Prêt à vous lancer? Prenez rendez-vous en ligne:

*Sans frais ou engagement

(Rencontre avec un technologue et un estimateur en construction avec ZOOM)

bottom of page