top of page

La première rencontre avec votre technologue en architecture


Ça y est, vous avez décidé de construire ou rénover votre maison et vous cherchez maintenant à faire dessiner vos plans. Afin d’éviter de nombreux retards et imprévus, nous allons vous aider à faciliter vos démarches dans les différentes étapes de votre projet.


Aujourd'hui, je vous explique donc comment préparer votre premier entretien avec votre technologue en architecture?


1. Les règles de votre municipalité


Dans le cas d’un projet de construction neuve


A part si vous construisez une structure de moins de 5 m², vous devez respecter le règlement de construction de votre municipalité. Il sert à contrôler la qualité, la durabilité et le caractère de la structure d'un bâtiment en régissant la nature des matériaux autorisés et la façon de les assembler. Il est donc important, avant toute chose, de savoir ce que vous avez le droit de faire ou non sur votre terrain. Pour cela, consultez le service d’urbanisme, ce sera lui qui sera le plus à même de vous renseigner sur les particularités que demande votre municipalité à propos de votre terrain. Certaines, par exemple, réclament un sceau de technologue avant de valider vos plans. Comme cela peut entraîner un coût supplémentaire dans votre budget et une perte de temps si vous devez l’ajouter après avoir fait réaliser vos plans, il est important de bien se préparer pour éviter toutes mauvaises surprises et corrections tardives.


S'il s'agit d'un projet de rénovation


Il est important que votre technologue ait accès au plan de maison existant. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez demander au service d’urbanisme de votre municipalité de vous le fournir. Vous devez également vous informer sur la réglementation municipale existante pour éviter toute mauvaise surprise. Si toutefois vous ne l’avez pas sous la main avant notre rendez-vous, vous pouvez tout de même effectuer la rencontre et nous débuterons simplement les plans une fois que vous l’aurez obtenu.


2. Un plan bien réfléchi


Pour une construction neuve.


Même si vous avez plein d’idées pour votre futur chez vous, il ne sera pas forcément possible de faire tout et n’importe quoi selon les pentes et les sols de votre terrain. On vous conseille donc de bien vous renseigner auprès de votre arpenteur pour localiser votre maison et choisir le plan le plus fonctionnel pour vos besoins et votre terrain. Ça vous permettra de vous concentrer seulement sur ce qui est possible de faire.


Pour un projet de rénovation


Vous pouvez par ailleurs fournir à votre technologue le plan d’implantation de votre maison qui l’aidera beaucoup à travailler par la suite.


3. Des idées en pagaille


Pour une maison neuve


Mon plus grand conseil afin de faciliter le travail de votre technologue est de lui donner le plus grand nombre d’idées possibles. Dessinez ce que vous souhaitez avoir. Que ce soit la répartition des salles, les élévations, les dimensions intérieures approximatives, le positionnement des portes et des fenêtres, les matériaux que vous souhaitez utiliser, les finitions que vous souhaitez voir, etc. Apportez un maximum d’éléments qui aideront le technologue à mieux comprendre ce que vous voulez et à satisfaire votre demande. Vous pouvez également lui fournir des photos et des images d’inspirations trouvées en ligne. Comme il n’est pas dans votre tête, tout ce qui sera bon pour l’aider à cibler exactement ce que vous souhaitez, sera d’une grande aide pour dessiner vos plans. Et puis, ça vous évitera de perdre du temps et de l’argent en correction parce que ça ne vous convient pas.


Si c’est un projet de rénovation


En plus de votre plan de maison existant obtenu auprès de la ville, n’hésitez pas à reprendre les dimensions des pièces et à dessiner les modifications que vous voulez voir apportées à votre intérieur. Ce peut être précis sur du papier millimétré ou plus grossier. Si vous ajoutez un maximum de photo du bâtiment existant, plus précisément des espaces que vous souhaitez modifier et si vous fournissez des exemples en plus, vous apporterez une grande aide à votre technologue.


Voilà, vous êtes maintenant prêt pour votre premier entretien avec votre technologue. Nous espérons que ces conseils ont pu vous aider. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou sur notre site web, nous nous ferons une joie de vous répondre. Et si vous avez besoin de trouver de l’inspiration pour faire construire, on propose toute une multitude de modèles que vous n’aurez qu’à choisir pour l’adapter à vos envies. Alors, n’attendez plus!



Comments


Vous avez un projet?

Pour bien faire les choses...

Prenez rendez-vous pour une

Première consultation par visioconférence sans frais.

 

Suite à la rencontre, vous recevrez une proposition pour la création de vos plans de construction complets, qui seront nécessaires pour valider la faisabilité du projet auprès de votre municipalité, l'obtention de votre permis de construire, recevoir des soumissions par les entrepreneurs et les fabricants mais également, vous seront indispensable pour conscientiser tous les intervenants sur le résultat projeté et les coûts associés.

 

Notre professionnel se fera par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils pour éviter les pièges de l'industrie et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, et ce, même si des plans ne vous sont pas nécessaires pour le moment.

 

Prêt à vous lancer? Emilie vous explique comment bien vous préparer: