Lorsque vient le temps d'aménager la chambre de votre tout petit, nous vous conseillons grandement de passer votre tour pour l'inspiration des dessins animés. À défaut d'avoir la Pat' Patrouille partout sur les murs, voici quelques conseils de notre designer d'intérieur afin de créer sa chambre de rêve.
1. Choisir une palette neutre
Vous serez peut-être surpris mais le premier conseil de notre designer d'intérieur est de ne pas nécessairement suivre les tendances déco et de résister à l'envie de mettre de la couleur sur tous les murs. Sélectionnez des teintes neutres pour les murs, le mobilier, le revêtement de sol et les luminaires. La connotation neutre ne signifie pas terne et ennuyant mais bien intemporel et consistance.
2. Ajouter des accessoires colorés
Intégrez de la couleur en ajoutant des coussins, des jouets, des ornements muraux, des habillages de fenêtre colorés. En conservant l'arrière-plan neutre, il est facile de modifier les items de façon peu onéreuse tout en vous réjouissant de la longévité de votre investissement.
3. Créer des zones distinctes
Vos bambins ont besoin d'un endroit pour rêver, dormir, s'habiller, jouer et étudier. Pour eux, l'espace de leur chambre à coucher est un endroit d'aventure, de jeu, d'expression et de repos. Afin de combler leurs besoins, notre designer d'intérieur préconise de maximiser une seule pièce en créant plusieurs zones. Vous pouvez faire en sorte que l'enfant s'approprie sa chambre en séparant la pièce par activités.
4. Ajouter du rangement
Le rêve de tout parent est sans doute de pouvoir localiser les jouets, les livres, etc. des enfants en un seul et même endroit tout en étant en mesure de contenir l'ordre. Toutefois, en raison d'un espace restreint, certaines maisons ne contiennent pas d'espace afin d'aménager une salle de jeu complète.
La majorité des enfants ne se soucient pas de la façon dont on range leurs vêtements. Par contre, lorsqu'il s'agit de leur effets personnels (jouets, peluches), il est important de leur donner accès facilement afin d'évier les combats. Le conseil de notre designer d'intérieur est de choisir des rangements à leur hauteur comme des caissons ouvert ou encore des paniers au sol.
5. Aménager un endroit calme
Malgré que les enfants passent majoritairement leur temps à jouer, nous devons aussi leur apprendre à rester tranquille. Afin de provoquer ce moment de calme et de paix, vous pouvez créer un espace de lecture. Une assise invitante tel qu'un fauteuil ou encore une banquette douillette encouragera ce moment propice au silence et à l'imagination.
Finalement, il est important de faire participer vos enfants dans l'élaboration du concept design de leur pièce, de manière à être le designer d'intérieur de son espace, de sa chambre. S'ils s'acharnent à conserver un thème particulier, vous pouvez passer l'éponge en leur achetant un article thématique qu'ils utiliseront à tous les jours.
Comments