La planification de l'espace de votre salle de bain peut-être un vrai casse-tête, et encore plus si l'espace est restreint. Si vous manquer d'astuce afin de rendre ce petit espace fonctionnel, voici quelques idées de notre designer d'intérieur !
À tous les jours, chez Plan maison Québec, nous sommes amener à travailler sur différents projets, que ce soit des projets d'ajout d'étage, de plan de rénovation, de plan de maison neuve, de conception de cuisine ou de salle de bain. Notre plus grand défi s'avère tout de même l'aménagement des petites salle de bain.
Voici quelques idées d'aménagement et de conseil répertoriés par notre designer d'intérieur qui pourront vous aider dans l'élaboration de votre projet.
1. Ajouter des miroirs
Ajouter un miroir dans une salle de bain de petite taille peut donner l'impression de doubler de superficie. Ajouter un ou des miroirs au-dessus de la vanité ou sur le long d'un long mur est une astuce efficace, utilisée par notre designer d'intérieur, afin de donner un aspect de grandeur à votre pièce. Les miroirs ont aussi comme propriété de refléter la lumière naturel de l'extérieur ou encore celle de vos luminaires. Ils donnent donc l'impression que la pièce est plus lumineuse et plus spacieuse.
2. La toilette murale
Si l'espace dans un des murs est suffisant afin d'y intégré un réservoir d'eau, l'intégration d'une toilette murale vous permettra de sauver de l'espace au niveau du sol ainsi que pour vos jambes. Si jamais il n'est pas possible d'installer une toilette murale, songer à fixer une armoire murale au-dessus de la cuvette afin de créer un espace de rangement supplémentaire. Il est aussi possible de faire prolonger votre comptoir de vanité sur une section plus étroite, selon la disposition de votre salle de bain.
3. Laisser tomber la baignoire
En fonction de la dimension du bain ou de la douche que vous choisissez, une baignoire prendra assurément plus d'espace qu'une douche en terme de pied carré au sol. Si vous pouvez faire le choix entre les deux, il vaut mieux opter pour la douche si on veut maximiser l'espace. La douche est idéale pour les adultes ou encore pour les personnes plus âgées, elle est facile d'accès et il est simple d'ajouter des instruments afin de la rendre plus ergonomique (barre d'appui, banc, etc.). Si vous optez pour une quincaillerie sur mat avec douchette, cette configuration vous permettra de l'utiliser entre autre pour le nettoyage des animaux. Si vous avez des enfants en bas âge et qu'il est nécessaire d'avoir un endroit spécifique pour l'heure du bain, notre designer d'intérieur vous conseillera de choisir un modèle de baignoire avec des parois plus basses. Cela permettra de rendre votre pièce plus ouverte et de facilité les activités.
4. Panneau de verre sans montant
Les rideaux de douche sont une horreur dans une salle de bain. Faute de budget ou de temps, on les choisis même s'ils nous collent à la peau ou qu'ils sont pénibles à nettoyer. Afin de palier à ces fameux rideaux, vous pouvez suivre l'astuce de notre designer d'intérieur et les remplacer par un panneau de verre sans cadre. Qu'il soit fixe ou pivotant, celui-ci permettra de rendre votre pièce plus lumineuse et plus aérée.
Contrairement aux rideaux, les panneaux de verre sont faciles d'entretien et il est simple de les installer. Vous pouvez les fixer dans le plancher et le plafond afin qu'il soit fixe ou encore fixer une partie et laisser l'ouverture sur charnière. Si vous voulez vous faciliter la tâche, éviter les portes de verre coulissantes car elle sont difficiles à nettoyer.
5. Le plancher en continu et les douches sans seuil
Voici une réalisation de salle de bain avec une douche sans seuil (douche italienne) réaliser par un designer d'intérieur. Puisque vous n'avez pas de délimitation entre votre douche et le reste de la salle de bain, il est possible d'appliquer la même céramique ou porcelaine sur toute la superficie du plancher de votre salle de bain. Vous pouvez pousser le concept encore plus loin en intégrant un drain dissimulé ou à débordement pour un design encore plus épuré et homogène. Côté entretien, ce type de configuration est très pratique !
6. Les vanités flottantes et les petits lavabos
Les meubles lavabos muraux ont les même avantages que les toilettes murales, ils vous permettent de gagner de l'espace au sol tout en donnant un impression de grandeur à l'espace. Si vous avez peur de manquer de rangement, l'astuce du designer d'intérieur est de choisir une vanité un peu plus basse, mais toujours flottante.
7. Le vertical
Souvent, lorsque l'on manque d'espace, on renonce souvent à l'espace de rangement en premier lieu. Vous n'avez peut-être pas la possibilité de mettre du mobilier au sol mais il peut être possible d'en positionner au mur. Choisissez une pharmacie apposée au mur ou encastrée dans celui-ci. Opter pour des panneaux avec un fini miroir afin d'augmenter la luminosité et de donner un impression de grandeur à la pièce.
Afin de maximiser le rangement et les surfaces de dépôt, vous pouvez ajouter une armoire au-dessus de la cuvette, une alcôve près du bain pour y déposer les pots de savon ou encore une tablette entre le miroir et le comptoir de la vanité question d'y ajouter quelques décorations ou encore de déposer votre brosse à dent. Intégrer un porte serviettes en métal aide également à conserver l'espace ordonné. Si jamais vous manquez de pan de mur, vous pouvez toujours installer des crochets derrière la porte.
Commencer la création de votre salle de bain !
Voici quelques idées et astuces de designer d'intérieur qui vous aideront probablement à faire évoluer votre projet de salle de bain. Si jamais vous êtes bloquer à savoir comment aménager le plan à l'échelle, il y a des sites gratuit de planification. Sinon vous pouvez faire appel à nos services et au services de notre designer d'intérieur !
Comentários