L'éclairage est un sujet de moins en moins éviter par les professionnels de notre secteur comme par le designer d'intérieur. Toutefois, en analysant les concepts design, l'évidence est que l'éclairage joue un rôle clé dans le succès d'une conception. Que ce soit un projet de rénovation ou encore de construction neuve, informez-vous à ce sujet avant de commencer le tout.
Le plan d'éclairage
Le terme « plan d'éclairage » est de plus en plus exploité par le designer d'intérieur. Celui-ci détaille les types de luminaires ainsi que la quantité utilisée pour un espace spécifique. Normalement, le designer d'intérieur ou le technologue en architecture débute à partir du plan d'aménagement de l'étage ou de la pièce travaillée.
'' L'objectif important dans la création d'un bon plan d'éclairage pour votre maison est de comprendre la fonction de chaque pièce. De cette façon, vous pouvez considérer les tâches effectuées dans un espace et fournir un éclairage fonctionnel et créatif.'' - James Nagel
Les niveaux d'éclairage
Dans le domaine du luminaire, le designer d'intérieur parle de niveau d'éclairage, soit exécutif, ambiant et accent. Chaque niveau correspond à des tâches particulières.
On commence toujours par déterminer l'éclairage fonctionnel, donc relatif aux tâches quotidiennes. Par exemple, en dessous des armoires de cuisine, au niveau du visage dans la salle de bain pour le maquillage de madame et la barde de monsieur, au-dessus d'un bureau de travail, dans un coin de lecture ou encore dans les placards.
Par la suite, on s'attaque à l'éclairage plus général, donc ambiant. Celui-ci consiste à l'éclairage général d'une zone. Il doit créer un certain confort visuel donc vous pouvez envisager d'ajouter des luminaires au plafond (plafonnier) ou au mur (applique mural) sans pour autant y aller avec des encastrés sur toute la superficie de votre plafond.
Pour terminer, nous avons la lumière accent, celle-ci vous permettra d'ajouter une touche artistique dans une pièce. L'éclairage accent permet entre autres de mettre en valeur un élément en particulier, soit une peinture, un mur texturé ou de couleur.
Les erreurs à éviter
1. Le budget
La majorité des personnes qui se lancent dans la construction d'une maison ou dans le rénovation ne planifient pas nécessairement.
''Beaucoup de gens finissent par garnir leurs maisons d'encastrés. Je suppose que cela fonctionne, mais ce n'est pas très créatif - vous avez généralement des espaces suréclairés et peu d'intérêt visuel.'' - James Nagel
2. L'espace
Avant de choisir les lumières, il faut prendre compte de l'espace, ce que plusieurs ne font pas. Bien saisir la fonction de la pièce est primordiale avant de faire ses choix. L'emplacement du mobilier ainsi que les couleurs et finis des surfaces jouent un rôle important dans la sélection de l'équipement électrique. Pour terminer, nous négligeons souvent la lumière naturelle du soleil ! Exploiter là, elle est gratuite.
Commentaires