Comment bien réussir à harmoniser ses pièces à aire ouverte



Source de l'image:www.colobar.ca

La tendance, depuis plusieurs années, est de construire des maisons ou des appartements à aires ouvertes. Toutefois, il est parfois complexe d'harmoniser et de décorer certaines pièces.

Au lieu d'essayer de diviser la décoration de chacune de ces pièces, il est plus astucieux de tenter de les agencer l'une à l'autre. On va souligner certains éléments décoratifs et on portera attention à ne pas donner l'impression qu'une pièce « empiète » sur l'autre pour ainsi avoir un bel équilibre visuel.

Trois points essentiels à exploiter pour bien réussir son décor

La couleur, à la recherche de l'unité

On choisit de mettre la même couleur sur tous les murs des pièces à agencer. On crée ainsi une uniformité par la couleur.

On peut aussi peindre un mur ou les murs d'une première pièce d'une couleur accent. On s'assure ensuite de retrouver cette couleur accent en touche décorative dans la deuxième pièce soit sur un tableau, un coussin, un mur peint, etc.

Note : la couleur de l'entrée annonce ce qui s'en vient. Le bon choix de couleur est primordial, car sa couleur donne le ton et annonce le style ou l'atmosphère de la maison.

Un style, un sujet

Les objets décoratifs, judicieusement choisis pour embellir la première pièce, ressemblent à ceux de la deuxième pièce en matière de couleur, du choix des matériaux et du sujet.

Ex. : on n'expose pas dans l'entrée des cadres aux motifs japonais si dans le salon l'ambiance est champêtre!

Un lien architectural

Dans cette recherche d'unité, de style, de couleur, d'espace harmonisé, on va unifier les deux pièces par un lien architectural en travaillant au niveau du plafond.

Par exemple, on va créer ici un motif au plafond côté salon que l'on va reproduire, mais à plus petite échelle du côté de l'entrée. Ceci apportera une très belle continuité entre les deux pièces. Cette technique enveloppe les deux pièces sans encombrer d'aucune manière l'espace. De plus, cet effet visuel créera l'impression que les deux pièces forment un tout. Lorsqu'on entrera dans la maison, on aura tout de suite une vision d'unité et d'harmonie, comme un travail bien fini.

Conclusion

Deux pièces qui communiquent peuvent très bien s'agencer si on applique la règle de l'unité et du rappel (ou accent). C'est vraiment une règle en décoration qui fonctionne à merveille. Ainsi, les deux pièces font la paire!

Source:http://www.canalvie.com/maison/decoration/idees-design/harmoniser-le-decor-de-differentes-pieces-a-aire-ouverte-1.950128

Publié par Boxcom Média

#Design #Rénovation

©2019 PLAN MAISON QUÉBEC

Site web par boxcom.ca