top of page

L'aménagement et la décoration du sous-sol



Peu importe le titre que vous lui donnez, salle de jeux ou encore salle familiale, cet espace souterrain est comme un trésor enfoui. Il se peut qu'il ne soit pas considéré comme l'une de vos priorités, toutefois, cet espace sous-utilisé peut être un atout pour l'utilisation des pieds carrés habitable.


Souvent, la majorité des sous-sols logent les vieux meubles, la salle de lavage, les pièces de rangements, l'atelier de monsieur, les équipements de sport etc. C'est l'endroit où l'on relocalise tous les rebus du quotidien.


1. Aménagement du sous-sol: Votre liste de souhaits


Aménagement cave à vins sous-sol
Aménagement d'une cave à vins au sous-sol

Utiliser tout l'espace que votre maison a à offrir est simplement la normalité des choses. S'il est possible d'ajouter une zone d'entrainement, cela vous permet de sauver les coûts au niveau des abonnements de gym et des frais de transport. Remplacer les soirées au cinéma par un téléviseur grand format et des assises confortables. Et la cave à vin dans tout ça? Il peut être intéressant d'accorder un espace pour les festivités. Afficher vos passions et mettez en valeur vos passe-temps grâce à un aménagement de sous-sol opéré par un designer d'intérieur !


2. Aménagement du sous-sol: Créer des zones distinctes


Designer d'intérieur / Aménagement zone de loisirs sous-sol
Aménagement zone de loisirs sous-sol

Créer différentes zones d'activités permet de délimiter visuellement les espaces. Ici l'aménagement réalisé par le designer d'intérieur comprend un espace entrainement, une salle familiale multimédia, des sièges confortables, une cuisinette secondaire avec une table discrète et des chaises et une table de billard. Inspirez-vous de ce sous-sol récemment rénové par un designer d'intérieur expérimenté !


3. Aménagement du sous-sol: La salle de gym


Designer d'intérieur / Aménagement gym au sous-sol
Aménagement gym au sous-sol

Les salles de gym sont souvent localisées dans un coin, à l'abri de tous les regards, dans le sous-sol. Pourtant, cet espace peut s'avérer beaucoup plus invitant s'il est intégré aux aires de vie communes. Le simple fait de délimiter cette zone par un mur de verre rend l'espace plus spacieux et aéré. Vous pouvez également ajouter d'un téléviseur.


4. Aménagement du sous-sol: Manger dans le sous-sol

Si vous avez suffisamment d'espace, pourquoi ne pas aménager une salle à manger secondaire dans votre sous-sol ? Choisissez un mobilier qui s'agence avec le style désiré, des chaises confortables et invitantes, et le tour est joué !


Les sous-sols ont majoritairement des plafonds plus bas que ceux du rez-de-chaussée. Afin de palier à cette contrainte, le conseil de notre designer d'intérieur est de penser à installer de la lumière pour éclairer l'espace. Vous pouvez choisir des encastrés qui n'encombreront pas tout l'espace en hauteur.


Designer d'intérieur / Aménagement cuisine au sous-sol
Aménagement cuisine au sous-sol

Pour ce qui est de la zone cuisinette/bar, votre choix de comptoir peut s'orienter sur les surfaces solides qui sont faciles d'entretien et donne l'impression d'éclaircir la pièce.

Un lave-vaisselle, un évier, un réfrigérateur sous plan, des rangements et un micro-ondes s'intègrent parfaitement dans des espaces restreints. De plus, il est normalement assez simple de raccorder les conduits d'eau dans un sous-sol.


5. Aménagement du sous-sol: La zone multimédia

Designer d'intérieur / Aménagement zone multimédia au sous-sol
Designer d'intérieur / Aménagement zone multimédia au sous-sol

La zone multimédia est la zone principale de l'aire de vie au sous-sol. Outre le téléviseur, l'astuce du designer d'intérieur est de rajouter du rangement ouvert et fermé afin de créer des volumes et d'y intégré différents types d'accessoires. L'éclairage intégré réchauffe et anime le mobilier sur mesure ou le mobilier mobile. Jouer avec les textures sur les murs ou encore le textile ajoute du confort.



Comments


Vous avez un projet?

Pour bien faire les choses...

Prenez rendez-vous pour une

Première consultation par visioconférence sans frais.

 

Suite à la rencontre, vous recevrez une proposition pour la création de vos plans de construction complets, qui seront nécessaires pour valider la faisabilité du projet auprès de votre municipalité, l'obtention de votre permis de construire, recevoir des soumissions par les entrepreneurs et les fabricants mais également, vous seront indispensable pour conscientiser tous les intervenants sur le résultat projeté et les coûts associés.

 

Notre professionnel se fera par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils pour éviter les pièges de l'industrie et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, et ce, même si des plans ne vous sont pas nécessaires pour le moment.

 

Prêt à vous lancer? Emilie vous explique comment bien vous préparer: