top of page
Porche de luxe

Custom cottage PLAN

or cabin plan

To do things right, we support you free of charge for a feasibility study and validate your budget

What to think about before starting your cottage plan?

Building your chalet represents a very special real estate project. Indeed, several steps must be followed so that your project can come to fruition. Here we will see the different steps to follow to make your dream a reality.

1. What type of land you need for a cottage or a cabin?

Before even contacting us to start your chalet plan, you must have purchased your land. This first step is essential and represents a real foundation for the design of your chalet plan. In fact, it is your land which will serve as the basis for the production of your plans.

Our team will need as much information as possible about your land. Is the location far away or close to services? On the water’s edge or in the mountains? What are the dimensions of your land? What type of ground will your chalet rest on? Etc.

In addition, the choice of your land plays an important role in terms of access to municipal services.

 

  • Access to an aqueduct, electricity, sewers?

  • Should we plan to build a septic tank?

  • Is there wastewater treatment?

  • Is your land in a flood zone or a landslide risk zone?

  • What are the regulations for ground leveling in relation to topography?

  • Have you thought about solar orientation and the direction of the prevailing winds?

All these questions (among others) can already be of great help to you in choosing the ideal location for your chalet. The more information you have to provide to your referent technologist during your interview, the more you will help speed up the process of getting your chalet plan project underway.

2. Can I build a cottage or a cabin on my land?

Then, for the smooth running of your chalet plan project, it is essential to go through the stage of verifying the regulations to be respected.

In particular, it is important to check zoning, regulations and other legal aspects with your municipality. To give you an overview, here is a non-exhaustive list of things to know before starting your cottage plans: 

  • What are the construction rights in the area (near a lake, on the side of a mountain, in the woods, etc.)?

  • Can we build a fence?

  • Can you have a swimming pool?

  • Do you have permission to build a shed, garage, etc.? ?

  • What about parking and street access?

  • Can we cut down trees?

  • What are the rules regarding land and coastline clearing?

  • Can you put any exterior covering?

  • Is the presence of platforms, crossings, bridges, walls, embankments permitted?

  • Are there any regulations for landscaping?

  • Are you subject to regulations for erosion and development along the banks?

  • What are the regulations regarding the energy and ecological footprint?

3. Find inspiration and do some careful thinking

We consider it crucial to remember that when we design a chalet plan, we operate as a team. Team you are part of ! This means that before you even begin designing your cottage plan, your project requires careful consideration. 

In this sense, Plan Maison Quebec is starting its personalized support with you. There are many factors to take into account during this preparation time. Very often, we divide them into 4 main categories: 

  • Personal desires

  • Architectural tastes

  • Technical aspects

  • Administrative and financial factors

Above all, don't panic. Thanks to our real and personal support, we will send you a detailed list of all the points to consider when making your appointment. 

In order to define your current and future needs, it is best to discuss and exchange with one of our architectural technologists. This one is a professional, expert in designing cottage plans. 

During your discussions, many questions essential to developing a perfect cottage plan will be addressed. For example: 

  • Do you want a four-season chalet model?

  • Do you want to build an eco-friendly building?

  • What type of energy source do you want to put in place?

  • Have you already thought about the interior design of your chalet?

  • What will be the size of the rooms and the house?

  • Do you want a chalet with one floor? etc.

At Plan Maison Quebec, we know how important your cottage or cabin project, your desire to build a “home” is. Having a cottage is the dream of many people across Canada. However, depending on your future land and the requirements of your municipality, you should know that there are standards and rules to respect for the conception of a cottage or a cabin plan.

This is why our support begins with a process of reflection and verification about your project. At Plan Maison Quebec, there is an entire team made up of qualified, passionate and experienced professionals who work together to create your personalized and unique cottage plan. Our goal is simple: to create, together, a cottage or a cabin that suits you.

From simple cottage projects to more ambitious and high-end ones, the quality of our service and the expertise of our thousands of achievement promise excellence to help you make your dream cottage a reality.

What to think about before starting your cottage plan?
1. What type of land for a cottage or a cabin?
2. Can I build a cottage or a cabin on my land?
3. Find inspiration and do some careful thinking

A team of experts dedicated to creating your cottage plan

At Plan Maison Quebec, we offer real tailor-made support to meet all the needs, requirements, desires and expectations of our clients. Our team guides and supports each client through in-depth reflection so that each cottage plan is a success.

Throughout the duration of your project, an architectural technologist will be assigned to you and will always be available to assist you. He then becomes your best contact to define and specify each need, in order to create the perfect cottage plan for you. Our collaborative approach actively involves you throughout the project. In other words, at each stage of progress, our team is fully accessible until the end of the project.

A team of experts dedicated to creating your cottage plan
What are the steps for creating a cottage plan?

What are the steps for creating a cottage plan or a cabin?

Assessing your needs for a custom cottage or a cabin plan with an architectural technologist is a crucial step in the design process of your project. This procedure aims the professional to understand your needs and preferences in order to create a cottage plan that perfectly matches your expectations. Here are the main steps of a tailor made cottage plan with our expert :

1. Initial Interview: The process begins with an in-depth interview between the client and the architectural technologist. The aim is to discuss the client's needs, design ideas, lifestyle, budget and any other aspects important to the chalet design.

You want to start your custom cottage plan?

Ready to make your dream cottage or cabin come true? Start the adventure with Plan Maison Quebec by making an appointment with one of our team members to discuss your project! 

Make an appointment to start your custom cottage plan
OUR MODELS
GARAGE PLANS

Plan Maison Québec has already produced a multitude of garage and carport plans across Canada.

 

We have a large number of plans likely to please you both architecturally, economically, dimensionally, use, etc. 

So, do not hesitate to take a look at our models garage plans. One of our garages might catch your attention!

 

In addition, it can also be a way to project yourself on the possibilities, prices, layout, dimensions, etc.

Découvrez nos modèles de chalet prêt à construire
bottom of page

top of page
Porche de luxe

PLAN DE CHALET

sur mesure

Pour bien faire les choses, nous vous accompagnons sans frais pour une étude de faisabilité et valider votre budget

À quoi réfléchir avant de commencer son plan de chalet?

Construire son chalet représente un projet immobilier tout à fait particulier. En effet, plusieurs étapes sont à respecter afin que votre projet puisse se concrétiser. 

1. Quel type de terrain pour un chalet?

Avant même de nous contacter pour commencer votre plan de chalet, vous devez impérativement avoir fait l’achat de votre terrain. Cette première étape est essentielle et représente une vraie fondation pour la conception de votre plan de chalet. En effet, c’est votre terrain qui servira de base à la production de vos plans. 

Notre équipe aura besoin d’un maximum d’informations concernant votre terrain. L’endroit est-il éloigné ou à proximité des services ? Sur le bord de l’eau ou en montagne ? Quelles sont les dimensions de votre terrain ? Sur quel type de sol reposera votre chalet ? Etc.

De plus, le choix de votre terrain joue un rôle important en ce qui concerne l’accès aux services municipaux.

 

  • Accès à un aqueduc, à l’électricité, aux égouts ?

  • Doit-on prévoir la construction d’une fosse septique ?

  • Il y a t’il un traitement des eaux usées ?

  • Votre terrain est-il sur une zone inondable ou une zone à risque relative aux glissements de terrain ?

  • Quelles sont les réglementations pour nivellement du sol par rapport à la topographie ?

  • Avez-vous pensé à l’orientation solaire et à la direction des vents dominants ? 

Toutes ces questions (parmi d’autres) peuvent déjà vous être d’une aide précieuse pour choisir l’emplacement idéal pour votre chalet. Plus vous aurez d’informations à fournir à votre technologue référent lors de votre entretien, plus vous contribuez à accélérer le processus de mise en conception de votre plan de chalet.

2. Puis-je construire un chalet sur mon terrain?

Pour le bon déroulement de votre projet de plan de chalet, il est essentiel de passer par l’étape de vérification des règlements à respecter.

Notamment, il est important de vérifier le zonage, les réglementations et autres aspects juridiques auprès de votre municipalité. Pour vous donner un aperçu, voici une liste non exhaustive des choses à connaître avant de commencer vos plans de chalet : 

  • Quels sont les droits de construction dans le secteur (aux abords d'un lac, à flanc de montagne, dans les bois, etc.) ?

  • Peut-on construire une clôture ?

  • Pouvez-vous avoir une piscine ?

  • Avez-vous l'autorisation de construire une remise, un garage, etc. ?

  • Qu'en est-il du stationnement et de l'accès à la rue ?

  • Peut-on abattre des arbres ?

  • Quelles sont les règles concernant le défrichement du terrain et du littoral ?

  • Pouvez-vous mettre n'importe quel revêtement extérieur ?

  • Est-ce que la présence de quais, traverses, ponts, murets, remblais est permise ?

  • Y a-t-il des règlements pour l'aménagement paysagé ?

  • Êtes-vous sujet à une réglementation pour l'érosion et l'aménagement le long des berges ?

  • Quelle est la réglementation concernant l'empreinte énergétique et écologique ?

3. Trouvez l'inspiration et faire une mûre réflexion

Nous estimons crucial de rappeler que lorsque nous concevons un plan de chalet, nous fonctionnons en équipe. Équipe dont vous faites partie ! Cela signifie qu’avant même de commencer la conception de votre plan de chalet, votre projet demande une mûre réflexion. 

En ce sens, Plan Maison Québec démarre son accompagnement personnalisé avec vous. De nombreux facteurs sont à prendre en compte durant ce temps de préparation. Bien souvent, nous les divisons en 4 grandes catégories : 

  • Les envies personnelles

  • Les goûts architecturaux

  • Les aspects techniques 

  • Les facteurs administratifs et financiers

Afin de définir vos besoins actuels et futurs, il est préférable de discuter et d’échanger avec l’un de nos technologues en architecture. Celui-ci est un professionnel, expert en conception de plans de chalet. 

Lors de vos échanges, de nombreuses questions essentielles à l’élaboration d’un plan de chalet parfait seront abordées.

 

Par exemple : 

  • Voulez-vous un modèle de chalet quatre saisons ?

  • Souhaitez-vous faire une construction écologique ?

  • Quel type de source d’énergie souhaitez-vous mettre en place ?

  • Avez-vous déjà réfléchi à l’aménagement intérieur de votre chalet ?

  • Quelle sera la grandeur des pièces, de l’habitation ?

  • Voulez-vous un chalet avec étage ?, etc.

 

Plan Maison Québec a déjà réalisé une multitude de plans de chalets à travers le Canada. Nous disposons d’un grand nombre de plans susceptibles de vous plaire à la fois sur le plan architectural, économique, dimensionnel, etc. 

Ainsi, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur nos modèles de plans chalets. Il se pourrait qu’un de nos chalets attire votre attention ! En outre, cela peut également être un moyen de vous projeter sur les possibilités, les prix, le nombre de pièces, etc. Cliquez ici pour voir tous les modèles de plan de chalet disponibles

Chez Plan Maison Québec, nous savons à quel point votre projet de chalet, votre envie de construire un “chez vous” est important. Avoir un chalet est le rêve de nombreuses personnes à travers le Canada, et notamment au Québec. Toutefois, selon votre futur terrain et les exigences de votre municipalité, il faut savoir qu’il existe des normes et règles à respecter pour la construction d’un chalet.

C’est pourquoi notre accompagnement commence par un processus de réflexion et de réalisation de votre projet. Chez Plan Maison Québec, c’est toute une équipe composée de professionnels qualifiés, passionnés et expérimentés qui se mobilisent autour de votre création de plan de chalet. Notre objectif est simple : créer, ensemble, un chalet qui vous ressemble. 

Des projets de chalets simples aux plus ambitieux et haut de gamme, la qualité de notre service et l'expertise acquise par des milliers de plans de chalets réalisés promettent l’excellence pour concrétiser votre plan de chalet de rêve.

À quoi réfléchir avant de commencer son plan de chalet?
1. Quel type de terrain pour un chalet?
2. Puis-je construire un chalet sur mon terrain?
3. Trouvez l'inspiration et faire une mûre réflexion

Une équipe d'expert dévouée à la création de votre plan de chalet

Chez Plan Maison Québec, nous offrons un véritable accompagnement sur mesure pour répondre à tous les besoins, les exigences, les envies et les attentes de nos clients. Notre équipe guide et soutient chaque client à travers une réflexion approfondie pour que chaque réalisation de plan de chalet soit une réussite.

Durant toute la durée de votre projet, un technologue en architecture attitré vous est attribué, et sera toujours à votre écoute. Il devient alors votre interlocuteur privilégié pour définir et préciser chaque besoin et envie, afin de réaliser le plan de chalet parfait. Notre approche collaborative vous implique activement tout au long du projet. En d’autres termes, à chaque étape d’avancement, notre équipe est entièrement accessible jusqu'à la fin réalisation complète du projet.

Une équipe d'expert dévouée à la création de votre plan de chalet
Quelles sont les étapes de création d'un plan de chalet?

Quelles sont les étapes de création d'un plan de chalet?

L'évaluation de vos besoins, votre budget et de la réglementation pour un plan de chalet sur mesure par nos professionnels est essentiel pour commencer le processus de conception. Cette procédure vise également à comprendre vos besoins, vos désirs et vos préférences, afin de créer un plan qui correspond parfaitement à vos attentes. Voici les différentes étapes à prévoir dans le cadre de la conception:

1. Entretien initial : Le processus commence par un entretien approfondi entre le client et le technologue en architecture. L'objectif est de discuter des besoins du client, de ses idées de conception, de son mode de vie, de son budget et de tout autre aspect important pour la conception du chalet.

Vous souhaitez commencer votre plan de chalet sur mesure?

Pour bien faire les choses, veuillez svp prendre rendez-vous sans frais avec les membres de notre équipe pour discuter de votre projet! Vous recevrez un devis adapté à votre situation et à vos besoins suite à la rencontre.

Un gros merci de pensé à nous, et au plaisir de travailler ensemble!

 

- L'équipe de PMQ

Prendre rendez-vous pour commencer votre plan de chalet sur mesure
Découvrez nos modèles de plan de chalet prêt à construire

Plan Maison Québec vous offre un grand nombre de modèles de plans de chalet susceptibles de vous plaire à la fois sur le plan architectural, économique, dimensionnel, utilitaire, etc. 

Ainsi, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur nos modèles afin de trouver votre chalet de rêve ou l'inspiration pour votre plan de chalet sur mesure. En outre, cela peut également être un moyen de vous projeter sur les possibilités, les prix, l’agencement, les dimensions, etc.

 

Sachez finalement, que tous nos plans sont 100% personnalisable et que débuter à partir d'un modèle réduira possiblement vos coûts de conception

Découvrez nos modèles de chalet prêt à construire
bottom of page