Estimateur en construction

Obtenez le juste coût de vos travaux
par notre firme indépendante

L’estimation est une étape cruciale et primordiale du cycle de vie de votre projet. Confiez cette tâche à nos experts dans la matière et bénéficiez ainsi des meilleures solutions possibles en faisant des choix éclairés et judicieux. Plan Maison Québec est une firme indépendante d’estimation qui vous donneras le juste coût de votre projet vous permettant de valider vos perceptions, et ainsi, protéger votre précieux budget. C’est ainsi une équipe de professionnels en estimation et gestion de projet connaissant bien les chantiers de construction. Nous vous accompagnerons à travers la province du Québec pour mener vos projets conformément à des méthodologies fiables et pertinentes.

L'estimation des coûts de construction, comment ça marche?

L’un des défis importants notre industrie est que chaque projets a des exigences et des caractéristiques uniques. Toutefois, tous les projets ont les mêmes éléments principaux tels que la portée, le calendrier et le budget. L’exactitude du processus d’estimation des coûts détermine le bon déroulement d’un projet. L’estimation des coûts de construction est donc un principe fondamental. Nos clients utilisent également l’estimation des coûts de construction pour déterminer la faisabilité, la portée et les affectations budgétaires nécessaires à leurs projet. Des pratiques appropriées d’estimation de la construction vous empêchent de perdre de l'argent en payant trop cher.

Pour l'estimation des coûts de construction est-elle importante?

Chaque entrepreneur / fournisseur ayant ses propres charge et coût associé, il est pratiquement impossible que l’estimation initiale de la construction corresponde au coût final du projet. Toutefois, cela n’annule pas l’utilité d’une estimation exhaustive de la construction par une firme indépendante.

Par conséquent, il est impératif d’avoir un ensemble de points de données qu’un estimateur de coûts devrait étudier. Ces facteurs incluent des matériaux, l’endroit, la machinerie, et la main-d’oeuvre. Ce sont les facteurs apparents, mais notre estimateur devra également tenir compte de facteurs cachés tels que les fluctuations possibles du marché qui affectent les coûts des matériaux. Nos estimateurs doivent également évaluer les matériaux propres au projet, car un bâtiment respectueux de l’environnement aurait besoin de matériaux différents de ceux d’un bâtiment ordinaire.

LE PROCESSUS D’ESTIMATION DES COÛTS avec Plan Maison Québec
 

Tous les projets bénéficient grandement d’un processus délibéré et réfléchi d’estimation des coûts. Le processus d’estimation des coûts exige un bon jugement et une bonne planification pour obtenir les meilleurs résultats d’un projet. Il faut avoir une compréhension de base du processus de construction pour bien comprendre le processus d’estimation des coûts. Les étapes suivantes fournissent une ligne directrice lors de l’estimation de la construction.
 

1. CONVENIR DE LA BASE D’ESTIMATION DES COÛTS
 

Les parties concernées doivent convenir de l’estimation des coûts du projet avant de commencer le processus d’estimation. Cette activité consiste à obtenir de l’information sur le projet, comme les portées et les échéanciers déjà élaborés à partir desquels l’estimateur peut obtenir des estimations de coûts. Le niveau de la portée dépend toujours du type de projet, de la complexité, de la matrice de conception et des critères. L’estimateur des coûts doit décrire et documenter clairement toutes les hypothèses à cette étape. L’estimateur des coûts devrait également consigner des renseignements supplémentaires et subséquents pour donner un historique traçable pour chacune des estimations effectuées.
 

2. PRÉPARATION DE L’ESTIMATION DE BASE
 

Une estimation de base couvre tous les coûts estimés d’un projet en dehors des escalades futures prévues. Ces estimations sont généralement calculées en fonction de différentes techniques telles que la définition de la portée, la taille et la complexité d’un projet. Par contre, les estimations détaillées varient selon la phase de développement du projet.
 

Plus de détails sont présentés donnant une estimation plus détaillée des coûts au fur et à mesure que la conception progresse. Les intrants essentiels requis à cette étape sont les détails de la portée, les taux d’inflation, les décollages importants, les bases de données sur les coûts unitaires et les conditions du marché. Les décollages de construction donnent au client un aperçu des coûts matériels nécessaires. Les décollages de construction varient selon la taille et la portée du projet.
 

La collecte et l’interprétation de tous les documents de portée peuvent être difficiles, mais l’équipe de projet doit corriger la documentation de portée dès le début pour estimer les coûts directs.

L’estimateur de coûts prend également note de toutes les mises en garde, hypothèses et exclusions lors de la préparation de l’estimation de base. L’estimation peut également être jointe et incluse en pièce jointe à titre de référence pour les autres activités du projet.
 

3. EXAMEN DE L’ESTIMATION DE BASE
 

L’examen de l’estimation de base est nécessaire pour s’assurer que toutes les hypothèses et la base d’un projet sont correctes. Cela signifie également que toutes les estimations des coûts de base reflètent réellement l’étendue des travaux et l’échéancier.
 

Il empêche le double comptage des éléments et s’assure que les composants ne sont pas manquants. Cette étape passe en revue les estimations fondées sur les coûts et les données historiques ou les conditions propres à chaque projet en appliquant les facteurs d’emplacement et de productivité nécessaires. L’estimateur vérifie également les coûts indirects et les frais généraux en fonction des coûts directs.
 

4. RISQUES ET ÉVENTUALITÉS
 

L’élaboration d’un plan de risque et d’urgence fait partie intégrante de la planification du projet. La gestion des risques est toujours un processus continu visant à maximiser les possibilités d’occasions et à minimiser les probabilités de menaces. De plus, l’estimateur doit inclure les répercussions des dangers sur les coûts dans les coûts totaux du projet.
 

5. DÉCRIRE UNE APPROCHE DE COMMUNICATION


Les estimateurs de coûts devraient communiquer les données d’estimation des coûts à toutes les parties nécessaires. Une bonne approche de communication détermine l’information qui devrait être partagée et qui devrait recevoir l’information. 
 

Il détermine également les canaux d’information que l’information devrait traverser. Ainsi, la communication est tout aussi importante que les chiffres, et l’information peut être utilisée comme un outil essentiel efficace pour assurer le succès du projet.
 

6. EXAMEN PAR LES PAIRS
 

Un autre estimateur de construction devrait toujours examiner une estimation des coûts. Effectuer des vérifications ponctuelles pour vérifier les quantités et les coûts et vérifier l’exhaustivité de la portée d’un projet. L’examen par les pairs est une phase cruciale pour combler les lacunes importantes de l’estimation et une occasion de réduire les coûts. Les hypothèses sont également supprimées et clarifiées à cette étape.
 

Après cet examen, l’estimateur peut maintenant présenter l’estimation à la direction pour approbation. Enfin, les estimat