top of page
Close up of hands working brainstorming and measuring for cost estimating on paperworks an

Construction cost estimator

As an independent appraisal company, Plan Maison Quebec provides you the fair cost of your project.

Calling on a construction cost estimator to carry out a real and impartial construction cost estimate is a crucial and essential step in the life cycle of your project. Entrust this task to our professional estimator in the field and benefit from the best possible solutions by making informed and judicious choices. ​

 

With our team of professionals construction cost estimator and project management expert, you have the assurance to work with experienced and qualified specialists, and take advantage of their knowledge to optimize your investment.

 

We are at your service to save you time and money for your future projects. We establish a relationship of trust and goodwill with you to ensure the best possible conditions.

What is a construction cost estimator?

In construction, a cost estimator is a person or a company that is specializes in estimating the costs and resources needed to complete a construction project.

The construction cost estimator is responsible for evaluating the total cost of your project taking into account several factors such as materials, labor, equipment, overhead, permits, market fluctuations, delays, unforeseen events and other expenses linked to the implementation.

In general, this professional works closely with the various stakeholders to understand the specifications, plans and quotes.

Then, based on this valuable information, he uses his knowledge, skills and experience to estimate as precisely and realistically as possible the costs involved in the construction and realization of your dream house or your renovation.

measuring tape, calculator, laser rangefinder and plans. Construction control..jpg
What is a construction cost estimator?

Why hire an independent construction estimator?

The precise, detailed and neutral estimate provided by our construction estimator is essential for the smooth running of the construction process for several reasons. Here are some of them: 

An accurate cost assessment: thanks to his skills, experience and mastery of the subject, the construction estimator has the necessary expertise to accurately evaluate the costs associated with your construction project. 

Save your budgetBudget planning is a decisive step for the success and profitability of your project. This is why a precise estimate makes it possible to minimize cost overruns and ensure the realization of your dream in the best conditions. This therefore prevents you from losing money by paying too much for services.

Risk management: the expert is able to take into account the possible risks linked to your project. This concerns potential unforeseen events, delays, variations in the price of materials, etc. This therefore makes it possible to anticipate problems and take appropriate measures to mitigate them in advance. 

Strategic decision making: Thanks to the realistic and honest estimates of our construction estimator, you will have in your hands the fairest possible price for your project, as an indication. So this will help you make informed decisions, without feeling regret during the construction process. Whether to select suppliers, assess feasibility or determine the order of priority of expenses…

Woman saving up money to buy her own house. Happy young girl holding roof above small pink

​What are the main responsibilities of a professional construction cost estimator?

This professional plays an essential role in the process of reflection, decision-making and realization of your project. Indeed, it is through his expertise that his success is likely to be associated.

His main responsibilities vary depending on the project. However, here are some of his current responsibilities:

  • Analyze all documents: the estimation expert must carefully examine the plans, quotes, technical specifications and other documents related to your construction desire. This step allows him to understand all the requirements and needs specific to your idea.

  • Estimate costs: Obviously, he is responsible for assessing the costs associated with different aspects of the project. He must be able to accurately calculate the quantities needed for materials and equipment, consider labor costs, determine overhead costs, judge expenses related to permits, insurance and other indirect costs.

  • Check, approve or propose a better solution: in case you already have an estimate of your construction costs, from a contractor for example, our specialist is able to check if the price announced to you is the right price or not. If you would like a second opinion to be sure not to spend more than necessary, our professional will be happy to help you.

In conclusion, the construction estimator has a crucial mission in planning and managing the costs of your projects. Its expertise helps minimize cost overruns, guarantee project profitability and ensure your satisfaction through clear decision-making.

Why hire an independent construction estimator?
What are the main responsibilities of a construction cost estimator?

What are the steps of estimating construction cost?

At Plan Maison Québec, all projects submitted to our construction estimator benefit from a thoughtful and fair process regarding costs. This requires quality and specific judgment expertise as well as exemplary planning to obtain the best results for your project.

So that you can understand the deep work done by our professional, the steps outlined below will give you a guideline when developing a construction pricing estimate.

Step 1: Agree on the basis of cost estimation

 

The parties involved must agree on the project cost estimate before beginning the estimation process. This activity consists of obtaining information on the project, such as the scopes and schedules already developed from which the expert can obtain the beginnings of cost estimates. 

 

The level of scope always depends on the project type, complexity, design matrix and criteria. The specialist must clearly describe and document all assumptions at this stage.


It also records additional and subsequent information to provide a traceable history for each estimate made.

Process of estimating construction costs for your project
helmet in construction site and construction site worker background safety first conceptSa
How much does it cost to provide a construction cost estimator?
Make an appointment and start your construction cost estimation

How much does it cost to work with a construction estimator?

At Plan Maison Québec, we offer you personalized support based on your needs, your projects and your financial means.

As you now know, the mission of our construction estimator is complete, fundamental, efficient, advantageous and profitable.

Do you want to really know the costs to consider for your project, or simply need to have preliminary information? Now, make an appointment with our expert and imagine your future home!

Are you already a Plan Maison Québec customer? Contact your technologist directly to take advantage of the construction estimator service already included in your service agreement.

bottom of page

top of page
Close up of hands working brainstorming and measuring for cost estimating on paperworks an

ESTIMATEUR EN CONSTRUCTION

En tant qu'entreprise indépendante d'estimation, Plan Maison Québec vous fournit le juste coût de votre projet et de précieux conseils.

Faire appel à un estimateur en construction pour réaliser une estimation budgétaire ventilé des coûts de vos travaux est une étape cruciale et primordiale du cycle de vie de votre projet. Confiez cette tâche à nos experts en la matière et bénéficiez ainsi des meilleures solutions possibles en faisant des choix éclairés et judicieux. 

Grâce à notre équipe constituée de professionnels en estimation et gestion de projets de construction, vous avez l'assurance de collaborer avec des spécialistes chevronnés et qualifiés dans le domaine. 

Nous sommes à votre service afin de vous faire économiser du temps et rentabiliser votre investissement. Nous nous efforçons d'établir une relation de confiance et de bienveillance avec vous pour assurer votre sérénité et vous permettre d'avancer dans les meilleures conditions possibles

Qu'est-ce qu'un estimateur en construction?

Dans le domaine de la construction, un estimateur professionnel est une personne ou une entreprise spécialisée dans l'estimation des coûts dont l'objectif est d'établir le juste prix d'un projet de construction.

L'estimateur en construction est chargé d'évaluer le coût total d'un projet de construction, en tenant compte de plusieurs facteurs tels que les matériaux, la main-d'œuvre, les équipements, les frais généraux, les permis, les fluctuations du marché, les délais, les imprévus et autres dépenses liées à la réalisation complète du projet.

En général, l'estimateur en construction collabore étroitement avec les différentes parties prenantes pour en connaître les spécifications, les plans et devis.

 

Ensuite, à partir de ces précieuses informations, il utilise ses connaissances, ses compétences et son expérience pour estimer le plus précisément et réalistement les coûts impliqués dans la construction et la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation

measuring tape, calculator, laser rangefinder and plans. Construction control..jpg
Qu'est ce qu'un estimateur en construction ?

Pourquoi faire appel à un estimateur en construction?

L'estimation budgétaire précise, détaillée et neutre fournie par notre estimateur en construction est essentielle pour le bon déroulement du processus de construction ou de rénovation pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes : 

Une évaluation précise des coûts : grâce à ses compétences, son expérience et sa maîtrise du sujet, l'estimateur en construction possède l'expertise nécessaire pour évaluer de manière précise les coûts associés à votre projet de construction. 

Sauver votre budget : Pour éviter les surprises, il est impératif d’avoir en sa possession un ensemble d'informations et de données étudiées et fournies par un spécialiste en coûts spécialisé en construction. Notre estimateur en construction tient compte des facteurs apparents, Mais, son travail va plus loin en prenant en considération des facteurs cachés comme les fluctuations hypothétiques du marché qui peuvent affecter votre budget de manière conséquente. 

Une gestion des risques : l'expert est capable de prendre en compte les éventuels risques liés à votre projet. Sont concernés les potentiels imprévus, retards, variations de prix des matériaux… Cela permet donc d'anticiper les problèmes et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer en amont. 

La prise de décisions stratégiques : grâce aux estimations réalistes et honnêtes de notre estimateur en construction, vous aurez entre les mains le tarif le plus juste possible pour votre projet, à titre indicatif. Cela vous aidera donc à prendre des décisions éclairées, sans ressentir de regret au cours du processus de construction. Que ce soit pour sélectionner des fournisseurs, évaluer la faisabilité ou déterminer l'ordre de priorité des dépenses…

Woman saving up money to buy her own house. Happy young girl holding roof above small pink

Quelles sont les principales responsabilités d'un estimateur en construction?

L'estimateur en construction joue un rôle essentiel dans le processus de réflexion, de prise de décision et de réalisation de votre projet.

 

Voici quelques-unes de ses responsabilités courantes : 
 

  • Analyser tous les documents : l'expert en estimation budgétaire doit examiner attentivement les plans, les devis, les spécifications techniques et autres documents liés à votre construction ou votre rénovation. Cette étape lui permet de comprendre toutes les exigences et vos besoins spécifiques
     

  • Estimer les coûts : évidemment, il est chargé d'évaluer les coûts associés à tous les aspects du projet. Il doit être en mesure de calculer avec précision les quantités nécessaires pour les matériaux et équipements, considérer les coûts de main-d'œuvre, déterminer les frais généraux, juger les dépenses liées aux permis, assurances et autres frais indirects.
     

  • Vérifier, approuver ou proposer des meilleures solutions : dans le cas où vous disposez déjà d'une estimation de vos coûts de construction, par un entrepreneur par exemple, notre spécialiste est capable de vérifier si le tarif qui vous a été annoncé est le prix juste ou non. Si vous souhaitez un second avis pour être sûr de ne pas dépenser plus que nécessaire, notre professionnel se fera un plaisir de vous venir en aide. 
     

En conclusion, l'estimateur en construction a une mission cruciale dans la planification et la gestion des coûts de construction et rénovation. Son expertise contribue à minimiser les dépassements, à garantir la rentabilité de votre investissement et à assurer votre satisfaction grâce à des prises de décisions éclairés. 

Pourquoi faire appel à un estimateur en construction?
Quelles sont les principales responsabilités d'un estimateur en construction?
Quelles sont les étapes d'estimation du coût de construction?
measuring tape, calculator, laser rangefinder and plans. Construction control..jpg

Les tâches de l'estimateur en construction

L’estimation est une étape cruciale et primordiale du cycle de vie de votre projet. Confiez cette tâche à nos experts dans la matière et bénéficiez ainsi des meilleures solutions possibles en faisant des choix éclairés et judicieux.

 

Voici la liste des tâches qu'il ou elle peut réaliser dans le cadre de son travail avec vous:

Préparation des estimations des coûts probables des matériaux, de la main d'œuvre, de l'équipement et de la sous-traitance

Conseils sur les procédures d'appels d'offres, analyse des offres, recommandation pour l'accord de contrat et négociations

Établissement et maintient des processus d'appels d'offres, suivi avec les entreprise et accompagnement

Mise en place de la surveillance des coûts et de la production de rapports sur les systèmes et les procédures

Préparation des états des dépenses et des coûts et prévisions à intervalles réguliers le projet

Préparation et maintien d'un répertoire des fournisseurs, des entrepreneurs et des sous-traitants

Liaison, consultation et communication avec le technologue, le propriétaire, l'entrepreneur et les sous-traitants

Réparation des études de faisabilité économique sur les changements et les ajustements aux prévisions de dépenses

La gestion et coordination des projets de construction et préparation des échéanciers des étapes de construction

Quelles sont les étapes d'estimation du coût de construction?

Chez Plan Maison Québec, tous les projets soumis à notre estimateur en construction bénéficient d'un processus réfléchi et juste à destination des juste coûts. Celui-ci exige une expertise de jugement spécifique ainsi qu'une planification exemplaire pour obtenir les meilleurs résultats dans la planification de votre projet. 

Afin que vous puissiez comprendre le travail profond effectué par notre estimateur professionnel, les étapes décrites ci-dessous vous donneront une ligne directrice lors de l'élaboration d'une estimation tarifaire des coûts de construction.

Étape 1: Convenir de la base d'estimation des coûts

 

Les parties concernées doivent convenir de l’estimation des coûts du projet avant de commencer le processus d’estimation. Cette activité consiste à obtenir de l’information sur le projet, comme les portées et les échéanciers déjà élaborés à partir desquels l’expert peut obtenir des prémices d'estimations de coûts. 

 

Le niveau de la portée dépend toujours du type de projet, de la complexité, de la matrice de conception et des critères. Le spécialiste doit décrire et documenter clairement toutes les hypothèses à cette étape.


Il consigne également des renseignements supplémentaires et subséquents pour donner un historique traçable pour chacune des estimations effectuées.

Quelles sont les tâches d'un estimateur en construction?
helmet in construction site and construction site worker background safety first conceptSa
Combien coûte la prestation d’un estimateur en construction ?
Prendre rendez-vous et commencer votre estimation budgétaire
Combien ça coûte de travailler avec un estimateur en construction?

Chez Plan Maison Québec, nous vous proposons un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins, vos projets et vos moyens financiers. 

Comme vous le savez à présent, la mission de notre estimateur en construction est complète, fondamentale, efficace, avantageuse et profitable. 

Envie de connaître réellement les coûts à envisager pour votre projet, ou simplement besoin d'avoir des informations préliminaires ?  Dès maintenant, prenez rendez-vous avec notre expert et projetez-vous dans votre future maison !

Vous êtes déjà client de Plan Maison Québec ? Référez-vous directement à votre technologue pour profiter du service d'estimateur en construction déjà inclus à votre entente de service. 

  • Banque de 6h | 50% sur réservation et 50% à la remise

    540 dollars canadiens
  • Banque de 8h | 50% sur réservation et 50% à la remise

    720 dollars canadiens
  • Banque de 12 h | 50% sur réservation et 50% à la remise

    1 080 dollars canadiens
bottom of page