top of page
dessinateur-en-batiment-plan-maison-quebec.jpeg

garage pLAN

Première consultation sans frais avec un technologue en architecture pour valider la faisabilité de votre projet

In the heart of the cobbled streets of Quebec, the art of home restoration evolves like a meticulously orchestrated ballet.

 

The houses, guardians of architectural heritage, are being given a second lease of life through a multitude of renovation projects.

 

Over the course of a captivating page, we will dive into the world of residential transformations, where three major themes emerge: the elevation of houses towards new horizons with the addition of floors, the expansion of habitable space by daring enlargements and finally, the infinite range of other types of restorations which redefine the limits of possibility.

Renovation plan:
For a floor addition

arriere-blogue-plan-maison-quebec.jpg

1. VERIFICATION OF CITY AND BUILDING STANDARDS

Before starting anything, make sure that the project meets all the construction standards of the city and the building in question, with the town planning department of your municipality.

This includes building height regulations, building codes and zoning requirements.

If necessary, your technologist will be able to enlighten you on this subject during your first free consultation.

2. INITIAL ASSESSMENT

Our firm's technologists perform a detailed assessment of your existing property to determine its structural and aesthetic feasibility for a floor addition.

 

This phase involves a thorough analysis of the foundation, load-bearing walls and other structural elements.

3. ARCHITECTURAL DESIGN MEASUREMENT STATEMENT

Once feasibility is established, our technologist will work closely with you to create detailed plans of the new floor configuration created.

 

This includes room layout, materials to be used, and aesthetic considerations.

To help him, you can provide him with your existing house plans, photos of the rooms which will be affected by the work, emphasizing the areas which will be modified and sketches or examples of what you want to do in your home so that he can make you a proposal adapted to your needs.

 

He will then come to take the measurements of your house, locate where the windows, doors are, know everything that is necessary and which may have changed between your current house plans and its final construction. This is when he will draw up your plans.

4. OBTAINING AUTHORIZATIONS

After submitting your plans, you will be able to return to your municipality to apply for a building permit.

 

If necessary, we help obtain building permits and other approvals required by local authorities. This ensures that your project is legally compliant.

5. CONTACT A CONTRACTOR FOR THE WORK

This phase includes the actual construction of the added floor. At this point you will be able to contact a contractor to plan and begin construction, with final plans provided by our architectural technologist. 

 

If necessary, we can suggest partner contractors with whom we are used to working and recommend.

6. CONSTRUCTION WORK ON THE NEW FLOOR

Finally, the last stage of your project arrives: the work.

 

And if you want to reduce your costs as much as possible and stay within your budget, you can first meet with a construction estimator who will help you choose in advance what type of finishes you want.ite use like plumbing, flooring, bath, etc. It will help you know the current materials market and perhaps revise your choices downward to stay within your budget and have a clearer price in mind.

Ajouter un étage: Les différentes étapes
measuring tape, calculator, laser rangefinder and plans. Construction control..jpg

addition of floor:
what is the cost?

The cost of a floor addition varies greatly depending on factors such as the size of the floor, materials used, complexity of the design, and geographic region. By calling on us, you are assured of receiving quotes with precise estimates after an initial evaluation of your property and a discussion on your needs and preferences, all with the aim of offering you the best price to carry out your work. construction. It is important to consider not only the construction costs, but also the prices associated with permits, approvals and possible structural modifications necessary to the rest of the house, cottage or garage.

The return to investment

A well-designed and executed floor addition can have a significant impact on the value of your property. Homes with more living space tend to sell for higher prices. However, the return on investment will also depend on local real estate market conditions and the quality of project execution. Working with experienced professional contractors like those at our firm can increase your chances of obtaining a satisfactory return on investment, and thus increase the value of your home.

Ajouter un étage: Quels sn les coûts?
Ajouter un étage: Le retour sur investissement

Our team of technologists supports you
in your floor addition project

Our firm of dedicated technologists has all the resources to support and guide you through each stage of your floor addition project. From architectural design to construction and finishing, we put all our expertise at your service to create additional space that meets your needs and improves the value of your home. With our commitment to quality, adherence to standards and attention to detail, you can have confidence in our ability to deliver your vision exceptionally well.

Get started!

Adding a floor to your home is a challenging undertaking that can transform your living space and increase the value of your property. By following a structured renovation plan, respecting standards and working with a professional team, you can achieve this transformation successfully.

 

At Plan Maison Québec, we are here to support you at each phase of the process, from initial design to final completion. Don’t hesitate to contact us to begin exploring the exciting possibilities of your floor addition project.

Bureau des architectes
Ajouter un étage: Notre équipe vous accompagne !

Make an appointment for a

First consultation by videoconference free of charge.

 

Following the meeting, you will receive a proposal for the creation of your complete construction plans, which will be necessary to validate the feasibility of the project with your municipality, obtaining your license to build, receive quotes from contractors and manufacturers but also, you will be essential to make all stakeholders aware of the projected result and the associated costs.

 

Our professional will also be happy to offer you precious advices to avoid the pitfalls of the industry and orient yourself according to the stage of advancement of the project, even if you don't need plans at the moment.

 

Ready to get started? Listen to Emilie explains to you how to prepare yourself:

Commecer votre projet d'ajouter un étage
Prendre rendez-vous pour commencer le projet
bottom of page

top of page
dessinateur-en-batiment-plan-maison-quebec.jpeg

Ajouter un étage

Première consultation sans frais avec notre équipe pour valider la faisabilité de votre projet et votre budget de rénovation

* Nos services de plan technique pour un projet d'ajout d'étage, étant sujet à des relevés de mesure et vérification sur place, sont offerts dans les provinces de Québec et du Nouveau-Brunswick seulement.

*Indisponible dans les autres provinces Canadiennes et aux États-Unis

Ajouter un étage à une votre maison est une entreprise passionnante qui peut non seulement augmenter l'aire habitable, mais également la valeur de votre propriété.

 

Notre compagnie comprend l'importance de chaque étape du processus des rénovations et nous sommes là pour vous guider à travers toutes les étapes de votre projet d'ajout d'étage.

 

Sur cette page, nous allons explorer en détails comment fonctionne le plan rénovation pour ajouter un étage à votre demeure, en mettant l'accent sur les étapes clés, les vérifications nécessaires, les coûts impliqués et le retour sur investissement potentiel.

arriere-blogue-plan-maison-quebec.jpg

Quelles sont les étapes à prévoir pour ajouter un étage à sa maison?

1.  VÉRIFICATION DES NORMES DE LA VILLE ET DU BÂTIMENT

Avant de commencer quoi que ce soit, assurez-vous que le projet respecte toutes les normes de construction de la ville et du bâtiment en question, auprès du service d'urbanisme de votre municipalité.

Cela inclut les règlements sur la hauteur du bâtiment, les codes du bâtiment et les exigences en matière de zonage.

Si besoin, votre technologue pourra vous éclairer à ce sujet lors de votre première consultation gratuite.

2.  ÉVALUATION INITIALE

Les technologues de notre firme effectuent une évaluation détaillée de votre propriété existante pour déterminer sa faisabilité structurelle et esthétique pour un ajout d'étage.

 

Cette phase implique une analyse approfondie de la fondation, des murs porteurs et d'autres éléments structurels.

3.  RELEVÉ DE MESURE & CONCEPTION ARCHITECTURALE

Une fois que la faisabilité est établie, notre technologue travaillera en étroite collaboration avec vous pour créer des plans détaillés de la nouvelle configuration de l'étage créé.

 

Cela inclut la disposition des pièces, les matériaux à utiliser et les considérations esthétiques.

Vous pouvez, pour l'aider, lui fournir vos plans de maison existants, les photos des pièces qui seront touchées par les travaux en insistant sur les zones qui seront modifiées et des croquis ou exemples de ce que vous désirez faire chez vous afin qu'il puisse vous faire une proposition adapté à vos besoins.

 

Il viendra ensuite pour prendre les mesures de votre maison, repérer où sont les fenêtres, les portes, savoir tout ce qui est nécessaire et qui peut avoir changé entre vos plans de maison actuelle et sa construction finale. C'est à ce moment qu'il va dessiner vos plans.

4.  OBTENTION DES AUTORISATIONS

Après la soumission de vos plans, vous allez pouvoir retourner voir votre municipalité pour faire votre demande de permis de construire.

 

Si nécessaire, nous aidons à obtenir les permis de construction et autres autorisations requises par les autorités locales. Cela garantit que votre projet est légalement conforme.

5.  CONTACTER UN ENTREPRENEUR POUR LES TRAVAUX

Cette phase comprend la construction proprement dite de l'étage ajouté. À ce stade, vous pourrez contacter un entrepreneur pour planifier et commencer la construction, avec les plans finaux remis par notre technologue en architecture. 

 

Si besoin, nous pourrons vous proposer des entrepreneurs partenaires avec qui nous avons l'habitude de travailler et que nous savons responsable et honnête.

6.  LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU NOUVEL ÉTAGE

Finalement, arrive la dernière étape de votre projet : les travaux.

 

Et si vous souhaitez réduire au maximum vos coûts et bien rester dans votre budget, vous pouvez préalablement rencontrer un estimateur en construction qui vous aidera à choisir d'avance quel genre de finitions vous souhaitez utiliser comme la plomberie, le plancher, le bain, etc. Il vous aidera à connaître le marché actuel des matériaux et peut-être revoir vos choix à la baisse pour rester dans votre budget et avoir un prix plus clair en tête.

Ajouter un étage: Les différentes étapes
measuring tape, calculator, laser rangefinder and plans. Construction control..jpg

Ajouter un étage, quels sont les coûts? 

Le coût d'un ajout d'étage varie considérablement en fonction de facteurs tels que la taille de l'étage, les matériaux utilisés, la complexité de la conception et la région géographique. En faisant appel à nous, vous êtes assurés de recevoir des soumissions avec estimations précises après une évaluation initiale de votre propriété et une discussion sur vos besoins et vos préférences, le tout, dans le but de vous proposer le meilleur prix pour réaliser vos travaux de construction. Il est important de considérer non seulement les coûts de construction, mais aussi les prix associés aux permis, aux autorisations et aux éventuelles modifications structurelles nécessaires sur le reste de la maison, du chalet ou du garage.

Quel est le retour sur l'investissement lorsque l'on parle d'ajouter un étage

Un ajout d'étage bien conçu et exécuté peut avoir un impact significatif sur la valeur de votre propriété. Les maisons avec plus d'aire intérieur habitable ont tendances à se vendre à des prix plus élevés. Cependant, le retour sur investissement dépendra également des conditions du marché immobilier local et de la qualité de l'exécution du projet. Travailler avec des entrepreneurs professionnels expérimentés comme ceux de notre firme peut augmenter vos chances d'obtenir un retour sur investissement satisfaisant, et ainsi augmenter la valeur de votre maison.

Ajouter un étage: Quels sn les coûts?
Ajouter un étage: Le retour sur investissement

Une équipe d'expert qui vous accompagne tout au long de votre projet d'ajouter un étage

Notre firme de technologues dévoués possède toutes les ressources pour vous accompagner et vous guider à chaque étape de votre projet d'ajout d'étage. De la conception architecturale à la construction et à la finition, nous mettons toutes notre expertise à votre service pour créer une surface supplémentaire qui répond à vos besoins et améliore la valeur de votre demeure. Avec notre engagement envers la qualité, le respect des normes et l'attention aux détails, vous pouvez avoir confiance en notre capacité à réaliser votre vision de manière exceptionnelle.

Prêt à vous lancer dans votre projet d'ajouter un étage?

L'ajout d'un étage à votre maison est une entreprise stimulante qui peut transformer votre aire de vie et augmenter la valeur de votre propriété. En suivant un plan de rénovations structuré, en respectant les normes et en travaillant avec une équipe professionnelle, vous pouvez réaliser cette transformation avec succès.

 

Chez Plan Maison Québec, nous sommes là pour vous accompagner à chaque phase du processus, depuis la conception initiale jusqu'à la réalisation finale. N'hésitez pas à nous contacter pour commencer à explorer les possibilités passionnantes de votre projet d'ajout d'étage.

Bureau des architectes
Ajouter un étage: Notre équipe vous accompagne !

Pour bien faire les choses...

Comme vous, nous souhaitons aborder votre projet sereinement et avec des certitudes.

 

C'est pourquoi, les premières discussions avec nos technologues en architecture et estimateur en construction pour valider la faisabilité du projet et votre budget sont offertes et sans engagement.

Nos professionnels se feront par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils, et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, même si des plans ne sont pas nécessaires pour le moment.

Prêt à vous lancer? Prenez rendez-vous en ligne:

Commecer votre projet d'ajouter un étage
Prendre rendez-vous pour commencer le projet
bottom of page