top of page

Design d'intérieur, quelles sont les tendances actuelles?

Les tendances en matière de design d'intérieur actuelles s'avèrent être des looks dignes d'Instagram que vous rêverez certainement de reproduire dans votre maison. Dans la prochaine année, le design se met à jour avec les tendances actuelles qui perdureront dans le temps, quelques vieux succès faisant leur retour et les classiques intemporels qui tiennent bon. Compte tenu de cette variété, vous serez non seulement en mesure de créer une maison à la mode, mais votre design restera également à la mode pour les temps à venir. Poursuivez votre lecture pour découvrir les sélections de designer d'intérieur parmi les meilleures tendances en matière de décoration d'intérieur et de décoration d'intérieur 2022 que vous allez adorer!


Les principales tendances en matière de design d'intérieur


Designer d'intérieur / Salon design
Designer d'intérieur / Salon design

L'accent mis sur le naturel des matériaux et la durabilité des produits continue de croître par rapport aux tendances intérieures des années antérieures. Il n'est pas étonnant que leur esthétique soit de plus en plus raffinée et convoitée. De plus, nous assistons à une fusion subtile d'éléments rétro, naturels et zen dans les tendances de design d'intérieur 2022. Aussi, le nouveau mode de vie en télétravail accentue l'importance d'installer des bureaux à domicile et de garder des espaces définis et organisé, ce qui joue un rôle important dans les looks privilégiés.


1. Retour des années 70, le style rétro


Une touche de rétro suffi pour embellir une maison. De douces suggestions d'orange brûlé, de vert mousse et d'autres tons neutres et chauds égayent les intérieurs qui nécessitent un renouveau. Faites un passage à votre marché aux puces local pour ces touches de couleurs et de motifs, ou dénichez un canapé vintage chez un antiquaire que vous pourrez rembourrer.


Comment trouver et économiser sur les tendances de meubles vintage 2022


Aimer la tendance du design d'intérieur rétro est une chose, mais trouver l'unité parfaite pour votre intérieur en est une autre. Voici quelques conseils rapides de notre designer d'intérieur pour obtenir une touche vintage qui saura en éblouir plusieurs.


  • Visitez régulièrement les magasins d'antiquités, les foires et les marchés locaux. La persévérance est la clé pour trouver ce que vous cherchez au prix qui vous convient.

  • Recherchez des marques moins connues. Les noms populaires ont tendance à coûter plus cher et à être plus difficiles à acquérir. Apprenez à connaître les alternatives en recherchant le style ou l'article que vous voulez.

  • Achetez des meubles vintage en ligne. Cela dit, naviguer sur des sites Web de confiance, pour éviter les risques liés aux achats en ligne.

  • Assistez à une vente immobilière ou à une vente aux enchères d'antiquités. Vous devrez visiter plus d'un événement pour vous assurer que vous pouvez repérer les prix gonflés.


2. Tendances de design d'intérieur 2022 axées sur la nature


Allez plus loin avec votre design inspiré de la nature et apportez une touche de verdure authentique dans votre maison. Les plantes compléteront non seulement votre décoration et vos accents de couleur , mais elles purifieront également l'air. De plus, voir vos fleurs pousser apporte un profond sentiment d'épanouissement et de joie.


Meilleures plantes pour tirer parti de la tendance verte qui s'initie dans vos intérieurs


Il est impératif de faire vos recherches avant d'acheter vos plantes préférées. Certains feront simplement mieux et sont plus faciles à entretenir que d'autres. Voici la liste de la meilleure verdure pour la décoration d'intérieur élaborée par notre designer d'intérieur:


Sweetheart Plant : Une plante grimpante polyvalente qui se plaît dans les pièces semi-ombragées à pleines.


Fiddle Leaf Fig Tree: Arbres buissonnants robustes et majestueux qui ont besoin de pièces ensoleillées et d'un arrosage hebdomadaire.


Monstera : Une grande famille de plantes aux feuilles découpées uniques qui poussent dans les intérieurs peu éclairés.


Palmier : Une autre famille avec une grande variété de grandes et petites plantes qui s'épanouissent en plein soleil.


Plante serpent : Selon la rumeur, elle absorbe la négativité, cette plante prospère à la lumière indirecte du soleil et avec des arrosages peu fréquents.


Plante grasse ou succulente : Plante charnue avec de belles formes géométriques, rondes ou pointues. Leur multiple coloris égaye et habille une pièce en moins de deux. En plus d'être simple d'entretien, celles-ci ont besoin de soleil et peu d'eau, mais attention, il y a plusieurs variétés alors, il faut bien se renseigner.


3. Espaces multifonctionnels


Designer d'intérieur / Espace multi-fonctionnel
Designer d'intérieur / Espace multi-fonctionnel

Les espaces à usage unique appartiennent au passé. Concernant les avancées relatives à l'architecture et au design, nous nous attendons à ce que les tendances du designer d'intérieur présentent des pièces multifonctionnelles en y intégrant des concepts astucieux. Optimiser chaque recoin avec des dispositions de pièce propres et innovantes.


Designer d'intérieur / Chambre multi-fonctionnelle
Designer d'intérieur / Chambre multi-fonctionnelle

Il existe une multitude de possibilités dans une pièce donnée. Les espaces verticaux sont souvent négligés par leurs utilisateurs, mais pas par les designers d'intérieur. Portant ceux-ci offrent des opportunités d'aménagement surprenant ! Les étagères, les échelles et les plates-formes peuvent diviser certains espaces et même servir d'accès.


4. Intérieurs Zen


Designer d'intérieur / Salle de bain au style zen
Designer d'intérieur / Salle de bain au style zen

Présenter un concept de matériaux et finis durables dans les intérieurs sert un double objectif. D'une part, il reflète le design ingénieux et respectueux de l'environnement. Cela peut encourager les autres à rechercher des alternatives écologiques pour leur propre maison. De l'autre, ce type de décor est le reflet d'un esprit clair et ordonné.


Designer d'intérieur / Salon avec foyer design
Designer d'intérieur / Salon avec foyer design

Le bois clair, les lignes épurées et les surfaces flottantes donnent le ton minimaliste qui caractérise le style zen. Ces espaces mettent en valeur le concept ''Less-is-more'' tout en gardant un décor organique et naturel. À cette fin, des plantes sont souvent incluses par le designer d'intérieur pour rendre une esthétique de détente.


5. Le minimalisme demeure


Designer d'intérieur / Cuisine minimaliste
Designer d'intérieur / Cuisine minimaliste

Le style minimalisme améliore l'habitabilité d'un espace bien qu’il fournisse moins de confort pour ses occupants. En soulignant l'objectif central d'une pièce, il est facile de se concentrer sur les besoins et les tâches quotidiennes de base. Cela dit, le désencombrement doit être une habitude de base dans une telle maison.


Pour obtenir un look simpliste, suivez le conseil de notre designer d'intérieur : tenez-vous-en à un ou deux matériaux principaux pour le mobilier principal, comme le bois ou l'acier, et limitez les accessoires superflus. Vous pouvez créer un intérêt visuel à travers différentes textures et surfaces contrastantes.


6. Le bureau à domicile 2022


Designer d'intérieur / Bureau à la maison
Designer d'intérieur / Bureau à la maison

Il y a présentement un intérêt accru pour la création de bureau à domicile digne de ''Pinterest''. D'un espace spacieux avec tout ce dont vous avez besoin à un bureau escamotable dans un salon, les bureaux à domicile sont créés en fonction de l'espace disponible de chacun. Mais quel que soit le look, l'objectif du designer d'intérieur est de rendre cet espace fonctionnel et adapté pour vous. Ainsi, lorsque vous concevez votre propre bureau, gardez à l'esprit que l'ergonomie, l'aspect pratique et l'esthétique sont tout aussi importants.


5 points importants à considérer pour avoir un bureau à la maison


Designer d'intérieur / Travail à la maison
Designer d'intérieur / Travail à la maison

Quels que soient le style, la forme et la taille, votre bureau à domicile nécessite quelques éléments de base pour être un espace productif. Ainsi, lorsque vous intégrez votre bureau dans votre résidence, tenez également compte des points suivants définis par le designer d'intérieur :


Emplacement : Idéalement, un espace de travail devrait être localisé dans un endroit calme de votre maison. Si une pièce entière ne peut être dédié à cette tâche, un bureau escamotable localisé dans une chambre peut tout aussi bien faire l'affaire.


Équipement : Assurez-vous d'intégrer les outils qui vous permettront de travailler efficacement sans vous adonner à des choses futiles qui ne feront qu'encombrer votre surface de travail.


Stockage : Un bureau à domicile doit être organisé. Prévoir du rangement aidera à conserver les choses propres et à leur place. Afin de rendre cet aspect esthétique, choisissez des compartiments qui serviront par le fait même d'accessoires.


Couleur : La théorie des couleurs stipule qu'il y a une relation entre les pigments et l'être humain. Donc, optez pour des couleurs qui apaisent comme des bleus subtils ou encore qui concentrent l'esprit tel que des verts et des neutres. À proscrire, les teintes très vives qui sont énergisantes, car elles peuvent provoquer l'agitation.


Décor : La décoration peut être minimale afin de vous permettre de rester concentré. Vous pouvez inclure de l'art mural, des plantes et des tapis géométriques pour économiser de l'espace.

Comments


Vous avez un projet?

Pour bien faire les choses...

Prenez rendez-vous pour une

Première consultation par visioconférence sans frais.

 

Suite à la rencontre, vous recevrez une proposition pour la création de vos plans de construction complets, qui seront nécessaires pour valider la faisabilité du projet auprès de votre municipalité, l'obtention de votre permis de construire, recevoir des soumissions par les entrepreneurs et les fabricants mais également, vous seront indispensable pour conscientiser tous les intervenants sur le résultat projeté et les coûts associés.

 

Notre professionnel se fera par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils pour éviter les pièges de l'industrie et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, et ce, même si des plans ne vous sont pas nécessaires pour le moment.

 

Prêt à vous lancer? Emilie vous explique comment bien vous préparer: