top of page

Quelques façons de rendre votre chambre plus confortable

Notre prochain volet « Comment améliorer votre chambre ». En fait, j'ai beaucoup pensé à ma chambre ces derniers temps, bien qu'il s'agisse probablement de la dernière pièce de ma ''To do liste''. Je pense que beaucoup de gens ont tendance à mettre la conception de leur chambre en veilleuse parce que c'est principalement là où nous dormons et ce n'est pas une pièce qui reçoit généralement beaucoup de circulation de nos invités. S'ils le font, des phrases comme "Je suis vraiment désolé, c'est un tel gâchis" ou "S'il vous plaît ne la jugez pas, je n'ai pas encore fini de la décorer" sortent de nos bouches. Eh bien, nous méritons mieux, non? Nous devrions avoir une chambre dans laquelle, lorsque nous y entrons, nous sommes immédiatement accueillis avec un sentiment de calme. Examinons donc les 10 astuces de notre designer d'intérieur pour y parvenir.


1. Ajoutez un jeté (coloré ou à motifs)

Juste pour être clair, ce n'est pas votre douillette ou votre couette. Le jeté est plus petit, nous aimons les coiffer comme la couche supérieure au pied d'un lit. Ils rendent votre lit plus accueillant, confortable et constituent une couche supplémentaire pour les nuits fraîches.


Designer d'intérieur / Ajout d'une jeté dans la chambre
Designer d'intérieur / Ajout d'une jeté dans la chambre
Designer d'intérieur / Ajout d'une jeté au pied du lit
Designer d'intérieur / Ajout d'une jeté au pied du lit
















Photo Tramp Studio Design Julie Rose


Ici, nous avons deux options différentes à la fois neutres et texturées. J'aime le fait que dans la chambre à coucher de la maison de montagne (image de gauche), la couverture verte constitue un joli contraste audacieux avec la literie grège. Ensuite (image de droite), la couverture de lit en tricot crème complète le reste de la literie mais sa texture visuelle ajoute tellement. En plus, ça a l'air confortable, non ?!


Designer d'intérieur / Jeté de lit texturée
Designer d'intérieur / Jeté de lit texturée
Designer d'intérieur / Jeté de lit en tricot crème
Designer d'intérieur / Jeté de lit en tricot crème















Photo Tramp Studio Design Julie Rose


Mais peut-être êtes-vous un fan des motifs symétriques, voici deux excellents exemples. Dans la chambre de gauche, on a opté pour cette superbe couverture brodée. Le motif est audacieux mais les couleurs sont plus douces et fonctionnent parfaitement avec la palette de couleurs générale et l'ambiance de la pièce. Ensuite, dans celle de droite, on a utilisé une couverture à motifs alternés. Il ajoute une autre couche de relief qui brise la courtepointe bleue unie en dessous. Dans l'ensemble, les jetés ajoutent une tonne de personnalité à ces pièces.


2. Pensez à l'oreiller long

On raffole de cette astuce de literie depuis des années ! Nous préférons tous une configuration de literie qui ne prend qu'une minute à créer et encore moins à détruire. Donc, si vous passez plus de temps que vous ne le souhaiteriez avec vos coussins décoratifs, alors celui-ci est fait pour vous. Rendons-nous la vie plus facile et un peu plus moderne avec le seul coussin décoratif lombaire long.

Designer d'intérieur / L'oreiller long
Designer d'intérieur / L'oreiller long

Regardez ce lit et dites-moi que votre niveau de stress lié à la tâche de faire le lit n'a pas diminué de moitié. Astuce simple qui peut vraiment se traduire par n'importe quel style.


Designer d'intérieur / Ajout d'un oreiller long
Designer d'intérieur / Ajout d'un oreiller long

En termes de règles de mélange de couleurs et de textures, c'est toujours la même chose. Gardez-le dans la palette de couleurs de la pièce, puis décidez si vous voulez jouer avec une couleur contrastante ou complémentaire à la literie. Ensuite, vous pouvez décider si vous préférez un motif ou une couleur unie avec une texture amusante comme on l'a fait avec ce lombaire en similicuir.


3. Choisissez la bonne taille de tapis

Pensez-vous qu'on ne reparlerait plus de ça ? Nous l'avons fait parce que, encore une fois, c'est important. Voici notre règle de taille de tapis de chambre principalement officielle : Idéalement, votre tapis devrait excéder d'au moins 24 pouces sur les trois côtés de votre lit. Nos règles de dimensionnement typiques sont : pour un lit jumeau, optez pour un 5'x8′, un double 6'x9′, un Queen 8'x10′ et un King 9'x12′.


Mais bien sûr, vous devez également tenir compte de la taille de votre pièce. C'est pourquoi je suis une très grande fan du ruban de masquage, il me permet de prévisualisé les éléments dans l'espace avant de les acheter, comme les tapis.

Designer d'intérieur / Ajout d'un tapis de sol
Designer d'intérieur / Ajout d'un tapis de sol

Nous aimons que les tapis soient plus larges parce que vous ne voulez pas que la majeure partie de votre beau tapis se cache sous le lit. Nous vous recommandons de placer au moins la moitié sinon les deux tiers sous le lit. De cette façon, lorsque vous sortez du lit, vos pieds atterrissent sur le tapis et non sur le sol froid.



Designer d'intérieur / Ajout d'un tapis de sol à la sortie du lit
Designer d'intérieur / Ajout d'un tapis de sol à la sortie du lit

Si vous prévoyez d'avoir un banc au bout de votre lit, assurez-vous que votre tapis soit assez grand pour pouvoir aller sous les quatre pieds du banc avec un peu d'espace devant, au moins 12″. Je promets qu'obtenir un tapis de la bonne taille rendra votre chambre bien conçue et plus agréable pour les yeux.


4. Trouvez une table de nuit fonctionnelle

Designer d'intérieur / Une table de nuit
Designer d'intérieur / Une table de nuit

Les tables de chevet sur pied ont le mérite d'être coquettes et élégantes. Mais vous savez ce qu'elles ne sont pas ? Fonctionnelle. La plupart d'entre nous sont des « collectionneurs ». Collectionneurs d'élastiques à cheveux, de livres, de magazines, d'électronique, et si vous n'avez pas au moins un tiroir, vous aurez une table de chevet pleine de désordre. Aucun de nous ne veut ça.


5. Ne pas oublier l'habillage de fenêtre

Vous pensez peut-être : « Tout le monde a des parures de fenêtre dans sa chambre

Eh non ! Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Attention ici, si vous ne faites que basculer les stores en métal ou en plastique qui sont venus dans votre location ou votre achat ou encore si vous n'avez tout simplement pas eu le temps de choisir un habillage de fenêtre par manque de temps, alors c'est LE signe qu'il faut remédier à la situation. Ajouter des rideaux transforme radicalement la pièce. Tout d'un coup, elle est devenue plus spacieuse et tellement plus confortable. Ils changent TELLEMENT la donne dans la pièce.


Designer d'intérieur / Habiller les fenêtres avec des rideaux
Designer d'intérieur / Habiller les fenêtres avec des rideaux

Cependant, les rideaux ne sont pas la seule option. Les stores romains sont une si jolie façon de vous donner de l'intimité, d'ajouter de la texture (et un motif si vous le souhaitez) mais d'être un peu moins lourds visuellement qu'un rideau.


Rappelez-vous que si vous voulez des stores occultants, ils devront être doublés et il y aura probablement encore une "fuite de lumière" sur les côtés si vous les installez ''intérieur cadre''. Matière à réflexion si vous êtes un oiseau de nuit!


Alors oui, les rideaux apportent un peu plus de "drame", mais ils sont aussi beaucoup plus abordable à acheter si vous voulez être plus soucieux de votre budget.


6. Prévoir deux sources de lumière différente
(Lumière chaude idéalement)

L'éclairage est très important pour l'ambiance et vous voudrez avoir au moins deux options pour pouvoir créer l'ambiance que vous souhaitez. Aussi, les gradateurs! Installez-les si vous ne les avez pas (et assurez-vous que vos luminaires et vos ampoules sont compatibles avec les gradateurs).


Donc, quand je dis deux sources lumineuses, je parle d'une suspension et d'une lampe de chevet, ou d'un lampadaire et d'un plafonnier, ou d'une suspension et d'une applique, etc. Bien sûr, si vous en voulez plus, procurez-vous-en plus ! Mais quelque chose que je recommanderais fortement est que la majorité d'entre eux soient "chaleureux". Cela signifie le type d'ampoule. À éviter un "blanc brillant" ou un "blanc froid" car ils sont normalement très durs. Cela signifie également que cette lumière doit être filtrée par une sorte d'ombre ou de couverture.


Designer d'intérieur / Source de lumière plafonnier
Designer d'intérieur / Source de lumière plafonnier
Designer d'intérieur / Source de lumière table de chevet
Designer d'intérieur / Source de lumière table de chevet


















Exemple plus haut : Deux lampes de table sur des tables de chevet avec des abat-jour blancs pour une belle lueur près du lit, une lampe sur pied avec un grand abat-jour blanc pour une belle lueur près du coin salon et un grand lustre. Beaucoup d'options pour servir n'importe quelle humeur dans laquelle vous pourriez être!


7. Un miroir pour réfléchir la lumière

Si facile et efficace. Cela rendra votre pièce plus grande, plus lumineuse et peut être très utile lorsque vous avez besoin de vérifier ce visage ou cette tenue avant de partir. De plus, il existe de nombreuses façons de les décorer !


Designer d'intérieur / Ajout d'un miroir
Designer d'intérieur / Ajout d'un miroir
Designer d'intérieur / Ajout d'un miroir fixé
Designer d'intérieur / Ajout d'un miroir fixé


















Parlons d'abord du miroir pleine longueur. Ce n'est pas seulement beau et fonctionnel, mais avoir une «œuvre d'art» à grande échelle comme celle-ci aidera à donner plus de dimension à votre espace. Pour libérer de l'espace au sol, vous pouvez l'accrocher à votre mur ou simplement l'incliner si l'espace est moins important. Si vous le penchez, assurez-vous de le sécuriser. Des accidents se produisent et un miroir et/ou une personne cassé(e) serait une très grosse déception.


Designer d'intérieur / Petit miroir fixé
Designer d'intérieur / Petit miroir fixé
Designer d'intérieur / Miroir sur commode
Designer d'intérieur / Miroir sur commode
















Peut-être que vous n'avez pas d'espace ou que vous voulez simplement quelque chose de plus petit. Super! Accrochez un miroir mural au-dessus d'une commode (ou penchez-le dessus), faites quelque chose d'amusant et accrochez-en un devant une étagère. C'est essentiellement de l'art fonctionnel.


8. Un endroit où s'assoir c'est vraiment agréable

Celui-ci est définitivement un luxe. . Pour ceux d'entre vous qui ont la chance d'avoir un peu d'espace supplémentaire pour peut-être avoir un fauteuil de lecture ou un banc sur lequel s'asseoir pour attacher leurs chaussures, allons-y !

Designer d'intérieur / Banc d'intérieur
Designer d'intérieur / Banc d'intérieur

Commençons d'abord par les bancs, car nombre d'entre eux peuvent également servir de rangement supplémentaire (OUI !). Vous pouvez positionnez votre banc au bout de votre lit (rappelez-vous la règle concernant le tapis). Maintenant, si vous êtes un peu serré, vous pouvez créer une banquette sur un mur vide, vous donnant un endroit pour vous asseoir et ranger vos choses . Alors oui, les bancs de chambre n'ont pas toujours été au pied du lit.


Designer d'intérieur / Fauteuil en bois
Designer d'intérieur / Fauteuil en bois
Designer d'intérieur / Fauteuil confortable pour la chambre
Designer d'intérieur / Fauteuil confortable pour la chambre

















Mon autre siège de chambre ultime est un fauteuil de lecture en peluche. J'en avais un au secondaire et c'était le meilleur. Les coins de la chambre sont faits pour les coins de lecture, alors assurez-vous simplement que la chaise est confortable et que le confort sera écrasant.


9. Les plantes sont importantes

Designer d'intérieur / Mettre des plantes dans la chambre
Designer d'intérieur / Mettre des plantes dans la chambre

Les plantes améliorent chaque espace. Nous sommes de grands fans d'arbres et ne tournons pas le nez vers les faux. Alors, quel que soit le type que vous préférez, allez vous faire plaisir si vous le pouvez. Ils apportent la vie et le bonheur. Un peu de nature fait du bien à l'âme. De plus, ils ont fière allure comme vous pouvez le voir sur cette photo. Mais si un arbre n'est pas possible en raison de l'espace ou du budget, une petite plante est tout aussi merveilleuse. Choisissez une jolie jardinière et je vous promets que ce petit élément vous fera vous sentir mieux, vous et votre chambre.


10. Oui, une chandelle !

Chaleur, lumière et bonnes odeurs. C'est extrêmement simple mais peut complètement changer l'air de votre pièce, ici de chambre.

Designer d'intérieur / Bougie parfumée dans la chambre
Designer d'intérieur / Bougie parfumée dans la chambre

Les bougies et même les diffuseurs à roseaux sont les superstars du «confortable» pour moi. Bien sûr, soyez prudent et si vous lisez au lit, réglez peut-être une alarme pour vous assurer de ne pas dormir avec la combustion toute la nuit.



Comments


Vous avez un projet?

Pour bien faire les choses...

Prenez rendez-vous pour une

Première consultation par visioconférence sans frais.

 

Suite à la rencontre, vous recevrez une proposition pour la création de vos plans de construction complets, qui seront nécessaires pour valider la faisabilité du projet auprès de votre municipalité, l'obtention de votre permis de construire, recevoir des soumissions par les entrepreneurs et les fabricants mais également, vous seront indispensable pour conscientiser tous les intervenants sur le résultat projeté et les coûts associés.

 

Notre professionnel se fera par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils pour éviter les pièges de l'industrie et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, et ce, même si des plans ne vous sont pas nécessaires pour le moment.

 

Prêt à vous lancer? Emilie vous explique comment bien vous préparer: