top of page

Maison Farmhouse | Créer une cuisine d'inspiration farmhouse



Il est dur de créer un concept plus chaleureux et réconfortant que celui du style «Maison Farmhouse». Dans cette conception, réalisé par un designer d'intérieur orientée vers le rassemblement de tous, on retrouve l'espace nécessaire afin de cuisiner de merveilleux repas tout en ayant la proximité des amis et de la famille.


Cuisine style maison farmhouse
Cuisine style maison farmhouse

On ne parle pas de minimaliste ici puisque la cuisine est au cœur du concept et doit accomplir un devoir d'efficacité. En effet, dans ce type de cuisine, on retrouve plusieurs variétés d'ingrédients et d'équipements dans le but d'être en mesure de cuisiner de multiples plats. Malgré le fait qu'il y a plusieurs éléments, une réflexion sur l'organisation et l'espace de rangement est primordial afin que le chaos ne s'empare pas de cet espace.


Le style «Maison Farmhouse» marie le style traditionnel et rustique avec une touche de moderne. Voici quelques conseils et caractéristiques de notre designer d'intérieur qui traduisent des créations de cuisines chaleureuses et accueillantes.


Maison Farmhouse | Les couleurs et finis

Designer d'intérieur / Couleurs et cuisine style farmhouse
Designer d'intérieur / Couleurs et cuisine style farmhouse

Un aspect attrayant du style «Maison Farmhouse» est qu'il n'est pas uniforme. En fonction de vos gouts ainsi que de l'espace disponible, peu importe le choix de palette de couleur que vous utiliserez, vous serez en mesure de représenter le côté traditionnel de ce style .


Afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans l'espace, notre designer d'intérieur préconise des couleurs comme la crème ou l'albâtre comme choix de palette pour le mobilier sur mesure, dans le but de créer une pièce plus lumineuse. Par le fait même, un endroit plus petit semble plus aéré et plus spacieux avec ce choix de teintes.


Toutefois, si vous avez suffisamment d'espace, le designer d'intérieur vous conseillera de choisir des nuances plus foncées telles que le vert sauge ou le gris, permettant d'ajouter de la profondeur à la pièce sans pour autant la surcharger.


Le bois ou son imitation sont des incontournables dans le choix de matériaux d'une cuisine de style «Farmhouse». Ils peuvent être utilisés pour les caissons et les portes d'armoire ou encore pour les plans de travail.


L'insertion de bois peut aussi se faire en intégrant un bloc de boucher sur le comptoir. Cette planche dédiée à la coupe des aliments délimite une zone précise et ajoute de la chaleur à la pièce.


Maison Farmhouse | Espaces de travail

Designer d'intérieur / Espace de travail de cuisine farmhouse
Designer d'intérieur / Espace de travail de cuisine farmhouse

Le choix des portes de cabinet jouera un rôle important dans l'esthétique général de la conception de votre cuisine «Maison Farmhouse». Des portes droites, sans moulure, créeront assurément un conflit avec le style désiré. C'est pourquoi il vaut mieux opter pour un modèle avec des moulures comme le style «shaker». Par contre, un mélange des deux styles permettra de créer un concept original. De plus, les portes vitrées peuvent vous permettre de rester dans le thème. Vous pouvez choisir du verre transparent ou encore du verre dépoli avec des insertions de carrelage par exemple.


Pour ce qui est du choix de la quincaillerie décorative (poignée), notre designer d'intérieur aime opter pour des poignées arquées ou encore des boutons de tiroirs en forme de demi-lune. Un détail qu'il ne faut pas négliger dans son design.


Si vous possédez une cuisine à aire ouverte, avoir un ilot est un indispensable dans le nouvel aménagement de votre pièce. Il sera utile pour cuisiner, socialiser, goûter, etc. L'ilot est un complément de votre cuisine alors, il doit être en harmonie avec le reste. Par contre, pour le choix de finition, notre designer d'intérieur vous indiquera d'envisager la sélection d'une couleur différente du reste de la cuisine.


Maison Farmhouse | Évier et robinetterie

Designer d'intérieur / Évier et robinet de cuisine farmhouse
Designer d'intérieur / Évier et robinet de cuisine farmhouse

Lorsqu'on parle de plomberie pour une cuisine «Maison Farmhouse», on songe majoritairement aux éviers en céramique ou en porcelaine. Les principaux fournisseurs de qualité d'évier de ce style sont Kohler et Blanco. Le matériel utilisé pour leur fabrication les rend très résistant en plus d'être un super complément esthétique.


Le choix de robinet apportera également le traditionalisme désiré dans la conception de votre cuisine. L'option du robinet extractible est un choix judicieux régulièrement fait par notre designer d'intérieur en termes d’élégance et de fonctionnalité.


コメント


Vous avez un projet?

Pour bien faire les choses...

Prenez rendez-vous pour une

Première consultation par visioconférence sans frais.

 

Suite à la rencontre, vous recevrez une proposition pour la création de vos plans de construction complets, qui seront nécessaires pour valider la faisabilité du projet auprès de votre municipalité, l'obtention de votre permis de construire, recevoir des soumissions par les entrepreneurs et les fabricants mais également, vous seront indispensable pour conscientiser tous les intervenants sur le résultat projeté et les coûts associés.

 

Notre professionnel se fera par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils pour éviter les pièges de l'industrie et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, et ce, même si des plans ne vous sont pas nécessaires pour le moment.

 

Prêt à vous lancer? Emilie vous explique comment bien vous préparer: