top of page

Comment lire un plan de construction?


Pas besoin d’être architecte pour lire un plan de construction : avec quelques simples astuces, vous apprendrez en un rien de temps comment tout comprendre sur un plan de construction!

À quoi ça sert, un plan de construction?

Un plan de construction est tout d’abord une représentation de l’espace vu d’en haut, comme si on avait retiré le toit du bâtiment. Il sert à comprendre les superficies, l’agencement des pièces et lorsque utilisé correctement, sert à mieux comprendre l’espace.


Différentes tailles de plan et échelle pour l'impression


En fonction du type de projet et de sa complexité, le cahier de plan peut être produit en différents formats. Il peut être produit dans une dimension plus standard soit 11''x17'' jusqu'à un format 24''x 36''. Le format de plan choisi par le professionnel sera adapté a une lecture fluide. Il est important, si vous souhaitez éventuellement en faire l'impression, de définir à l'avance le format souhaité afin que votre technologue puisse faire votre plan à la bonne échelle.


Avec l'évolution de la technologie et des nouveaux appareils performants, les sous-traitants peuvent maintenant travailler a partir de documents numériques comme un pdf. Ce type de document est facile a modifié en plus d'être accessible par tous rapidement. C'est donc sous ce format que vous sera remis vos plans avec Plan Maison Québec.


Que ce soit de façon numérique ou papier, la lecture des plans est toujours la même et demeure une étape importante dans le processus de construction.


Comment se servir d'un plan de construction?

Lire les parcours et se poser les bonnes questions, c’est toujours très utile. Pour aller plus loin, voici quelques conseils sur les aspects les plus importants d’un plan, avec comme exemple un de nos modèles.


Exemple de plan de construction
Exemple de plan de construction

1 - Le cartouche


Sur toutes les pages de votre cahier de plan se trouve ''le bloc titre''. Aussi appelé ''le cartouche'' celui-ci se retrouve principalement sur la partie latérale droite ou encore dans le bas de chaque page. Pour tout type de projet, il sera important de prendre connaissance des informations contenues dans cet encadrement.


Cette portion de feuille contient plusieurs informations importantes sur le projet ainsi que sur l'entreprise :


- Le nom du projet

- Le nom du client

- Les informations de l'entreprise

- Les notes du droit d'auteur

- La date de révision

- Le titre du plan

- L'échelle du dessin

- La date de création

- Le numéro de plan

- Le numéro de feuille.


2 - L’échelle

Retour au cours de géométrie du secondaire. L’échelle sert à donner les mesures du plan et est exprimée en impérial ou en métrique.

Lorsque vous discutez du bâtiment avec un architecte et/ou avec un entrepreneur, vous entendrez surement parler de plans au «un-deux-cent», «un-cent» ou «un-cinquante». Ces termes sont juste d’autres manières de parler d’échelle : sur un plan au 1 : 100 par exemple, un centimètre sur le papier représente cent centimètres, ou un mètre, dans la réalité. Plus le chiffre qui suit le 1 est petit, plus l’échelle du plan se rapproche de la réalité (1 : 1). On applique le même principe pour le système impérial. Vous entendrez parler de plan a l'échelle 1/4''. Sur le plan, cela se traduit par la formule suivante : 1/4''=1'-0''. C'est a dire que 1/4'' illustré sur le dessin représente 1'-0'' dans la réalité.

3 - L’orientation

Au premier abord, cela peut paraître inutile de savoir où est le nord par rapport au bâtiment, mais détrompez-vous; l’orientation est votre outil le plus précieux pour connaître l’exposition au soleil de votre maison! Voici la règle d’or a connaitre : les façades sud sont les plus ensoleillées, tandis que les façades nord reçoivent le moins de soleil. De plus, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest; une info utile qui permet de savoir quelles pièces seront ensoleillées au fil de la journée. Une exposition plein sud sera donc idéale pour les pièces de vie (salon/cuisine), et les chambres seront mieux situées au nord.

4 - L’entrée

L’un des éléments les plus faciles à trouver sur un plan, c’est l’entrée, qui est parfois représentée par une flèche noire pleine. L'emplacement de l'entrée est localisé, lorsque possible, sur la façade avant de la maison qui elle est orienté dans le bas de la page sur le plan. Identifier l’entrée vous aide à comprendre comment on aborde le bâtiment : qu’est-ce qu’on voit lorsqu’on entre dans la maison? Un long couloir sombre? Un espace ouvert et lumineux avec une belle vue?

5 - Les murs, les fenêtres et les portes

Sur un plan, les murs sont le plus souvent représentés par des lignes plus épaisses, pleines ou vides. Les murs extérieurs sont représentés par des lignes plus larges, tandis que les cloisons intérieures sont plus fines. On peut parfois trouver des murs plus épais à l’intérieur : ce sont dans la plupart des cas des murs porteurs, contenants de la structure.

Les fenêtres sont dessinées comme des discontinuités dans le mur, plus fines et moins foncées que les murs. Celles qui s’ouvrent par glissement sont représentées par plusieurs traits décalés, comme ici, pour la porte patio dans la cuisine.

Finalement, les portes sont symbolisées par des quarts de cercle qui représentent le sens dans lequel elles s’ouvrent. En regardant des plans, posez-vous les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises! Est-ce que je peux ouvrir la porte complètement si je mets le bureau à tel endroit? Est-ce que le couloir est bloqué par les portes du placard et de la chambre?

6 - Les escaliers

Les conventions de dessin d’escaliers peuvent varier en fonction des firmes d’architecture : certaines dessinent juste une flèche sur l’escalier qui montre le sens du parcours, d’autres écrivent “E.H.” ou “E.B.” pour identifier “en haut” et “en bas”. Lorsque vous lisez des plans, vous pouvez vous demander ceci : où commence et ou finit mon escalier? Est-ce un escalier de secours ou un escalier principal?

7 - Le mobilier

À quoi sert le mobilier dans un plan? Après tout, si vous achetez un condo non meublé, vous aménagerez l’espace comme vous le souhaitez! Cela dit, les canapés, fauteuils, tables et lits dessinés sur les plans sont là à titre indicatif, c’est-à-dire qu’ils sont une suggestion d’aménagement qui vous permet de mieux comprendre l’échelle du plan. Servez-vous en pour bien estimer l’espace que vous avez. La chambre peut-elle accommoder un lit king, ou est-elle faite pour un lit simple? Peut-on mettre la table à manger dans le salon pour avoir plus d’espace?


8 - Les noms de pièce


Les noms de pièce sont utiles lors de la visualisation du plan car ils permettent de bien définir la fonction de chaque espace dans un bâtiment. Aussi, vous pourrez remarquer sous ce titre, la dimension de la pièce en question. Ces informations sont pertinentes afin de mieux se projeter dans l'espace et pour l'aménagement de celles-ci.


Les plans d'élévations extérieures


Les élévations extérieures sur un plan de construction
Les élévations extérieures sur un plan de construction


Une élévation extérieures est un dessin de façade représentant chaque vue individuelle d'un bâtiment. Ce dessin sera généralement a la même échelle que les plans d'étage. Que ce soit pour une rénovation ou pour une construction neuve, vous aurez dans votre cahier de plan les élévations extérieures du bâtiment, de 2 a 4 dessins, variant selon les besoins du projet. Ces dessins permettent de transmettre les informations relatives au concept architectural du technologue. Dans ses documents vous retrouverez les informations relatives aux hauteurs totales des toits, des niveaux d'étage, des pentes de toit, des éléments architecturaux (portes, fenêtres, terrasse, etc), des revêtements extérieurs suggérés, du type de fondation et plus encore.


9 - Titre de l'élévation


Cette information est majoritairement située dans le bas a gauche de la page. Le titre de l'élévation nous permet de nous orienté afin de savoir quelle façade du bâtiment est illustré sur le dessin. Le numéro dans le haut de la bulle identifie le numéro du dessin sur le plan. Le numéro dans le bas fait référence a la page ou est représenté cet information. Ensuite, vous retrouverez aussi l'échelle a laquelle l'élévation est dessiné, information qui est également dans le cartouche.


10 - Niveaux d'étage


On retrouve les niveaux d'étage du côté latéral droit ou encore du côté latéral gauche du dessin. Illustrés par des demies sphères contenant une hauteur et d'une ligne surplombée d'un titre, ils permettent d'identifier les hauteurs relatives aux niveaux de fondation, de sol, de plancher, de plafond et de toiture. Ils informent également sur la structure globale, la hauteur total du bâtiment, détails importants qui seront demandés par la municipalité pour l'octroiement d'un permis de construction ou de rénovation.


11 - Pente de toit


La pente de toit est représenté par un triangle ou deux lignes perpendiculaires localisé près de l'arrête des pentes de toit. Cet information est primordiale pour le fabriquant. Elle représente à quel point la pente est abrupte ou non. Ce symbole indique deux nombres, une montée et une course. La pente de toit sur ce dessin est 12/12. Ce qui veut dire que pour 12" de montée, il y a 12" de course. Le dénominateur de toute pente de toit est toujours 12. Les pentes de toit récurrentes sont 4/12 ; 6/12 ;12/12 . Les pentes de toit illustrés sur chaque élévation correspondent aux informations que vous retrouverez également sur le plan de toit.


12 - Élément architecturaux


Les ouvertures (portes et fenêtres) dessinées sur les élévations concordent avec les traits discontinuités des murs extérieurs sur le plans. Le style de la maison déterminera les caractéristiques de ses détails architecturaux. Les garnitures, les meneaux ou encore les formes particulières de chacun de ses éléments, choisis par le client, seront illustrés sur les élévations de chaque façade du bâtiment. Les triangles en ligne pointillée dans certaine portion de fenêtres ou encore sur les portes, indiquent le sens d'ouverture de celles-ci. Les éléments qui sont plus difficiles a représenter sur le plan, comme les lucarnes par exemple, seront représentées sur les élévations et sur le plan de toit.


13 - Revêtement extérieur


Les différents revêtements extérieurs sont représentés sur les élévations par des hachures propres a chacun d'eux. Celles-ci permettent au constructeur, ainsi qu'aux clients, de visualiser l'emplacement des matériaux et ainsi de créer une vue 2D plus réaliste. Sur l'élévation présentée plus haut, le béton est représenté par de minuscules points, le revêtement principal est illustré, quant a lui, par des lignes horizontales tandis que la toiture est présentée avec un second type de hachure horizontale irrégulière. Pour terminer, ce type de détails est parfois primordiale pour l'acceptation du projet a la ville.


14 - Type de fondation


C'est en fonction des caractéristiques du bâtiment, du terrain et de sa localisation, que l'on peut sélectionner le type de fondation adéquate pour une construction ou encore une rénovation. Il existe plusieurs catégories :


- Fondation sur dalle structurale

- Fondation sur dalle flottante

- Fondation excavée

- Mur de gèle non excavé


L'élévation permet d'illustrer, d'une part, le type de fondation utilisée, et d'une autre de spécifier les niveaux des diverses structures plus complexe qui peuvent se prêter a certain projet. Le dessinateur indiquera par des flèches les notes importantes relatives a cette structure.


Vous n'avez pas encore de plan de construction et vous envisagez de travailler avec notre équipe? Prenez rendez-vous pour une étude de faisabilité et valider votre budget sans frais.

Comments


Vous avez un projet?

Pour bien faire les choses...

Prenez rendez-vous pour une

Première consultation par visioconférence sans frais.

 

Suite à la rencontre, vous recevrez une proposition pour la création de vos plans de construction complets, qui seront nécessaires pour valider la faisabilité du projet auprès de votre municipalité, l'obtention de votre permis de construire, recevoir des soumissions par les entrepreneurs et les fabricants mais également, vous seront indispensable pour conscientiser tous les intervenants sur le résultat projeté et les coûts associés.

 

Notre professionnel se fera par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils pour éviter les pièges de l'industrie et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, et ce, même si des plans ne vous sont pas nécessaires pour le moment.

 

Prêt à vous lancer? Emilie vous explique comment bien vous préparer: