top of page

Conseil de designer d'intérieur #14 - ASTUCES - ORGANISER VOTRE CUISINE

Organisation rime avec beauté !

Lorsque les saisons où nous passons de plus en plus de temps à la cuisine arrivent, que les réceptions à l'intérieure se font de plus en plus fréquentes, nous sentons soudain le besoin de réorganiser certains items ou de rafraichir l'ensemble de l'œuvre. Nous essayons toujours de mettre en valeur cette pièce, qui est sans doute devenu le point central de la maisonnée. Vous trouverez plus bas, quelques conseils de designer d'intérieur au niveau de l'organisation et de la fonctionnalité de l'espace tout en conservant l'aspect esthétique au centre de la réflexion.


1. Les accessoires sur un plateau

La première astuce de notre designer d'intérieur est la façon originale d'ajouter une fonctionnalité à votre cuisine est de localiser divers items sur un plateau afin de rassembler en un seul endroit les objets dont vous vous servez fréquemment. Par exemple, l'huile d'olive, la salière et la poivrière, le vinaigre balsamique, le sel de mer ou encore le miel sont des éléments que nous apprécions avoir à porter demain, près de la cuisinière ou encore près de l'évier. Garnissez votre planche de bulbes d'ail, de fines herbes fraiches, de fruits ou de légumes, vous verrez, une excellente manière d'intégrer de la couleur.


Designer d'intérieur / Organiser sa cuisine
Designer d'intérieur / Organiser sa cuisine

Designer d'intérieur / Ameublement de cuisine
Designer d'intérieur / Ameublement de cuisine

2. Les ustensiles dans un pot ou un vase

Un autre moyen d'ajouter forme et fonctionnalité à votre cuisine, pour le designer d'intérieur, est d'intégrer un pot ou encore un vase plus large afin d'y ranger vos ustensiles de cuisine. Il ajoutera de la texture à votre zone de plan de travail tout en permettant un accès plus rapide lorsque vous vous afférez à la cuisson des aliments. Pour terminer, vous gagnerez un peu d'espace dans vos tiroirs.


Designer d'intérieur / Accessoires de cuisine
Designer d'intérieur / Accessoires de cuisine

Designer d'intérieur / Accessoires et ustensiles de cuisine
Designer d'intérieur / Accessoires et ustensiles de cuisine

3. Les bocaux pour les aliments de cuisson

Lorsqu'il faut ranger les aliments de cuisson, nous pouvons les loger dans de grands pots sur le comptoir, si l'espace est suffisant évidemment. Que ce soit des pots en métal, en céramique ou encore en verre, ils sont assurément le meilleur moyen de les avoir sous la main en plus d'habiller vos dessous d'armoires.


Designer d'intérieur / Bocaux alimentaires en cuisine
Designer d'intérieur / Bocaux alimentaires en cuisine

Designer d'intérieur / Bocaux de cuisine
Designer d'intérieur / Bocaux de cuisine

4. Soyez méticuleux sur l'affichage

Le secret de designer d'intérieur pour une cuisine bien organisée est de savoir quoi ranger et quoi afficher. Il faut faire une réflexion à savoir ce que l'on utilise fréquemment et ce que nous voulons garder à la vue de tous. Que ce soit une planche à découper, des tasses de verre, les assiettes décoratives de votre grand-mère, exposez les articles qui vous sont chers. Même s'ils ne sont pas utilisés au quotidien, ses éléments ajoutent une touche personnelle et chaleureuse à la pièce. De plus, ils libèrent l'espace de stockage que vous manquer peut-être, en plus de laisser la place aux éléments que vous voulez dissimuler.


Designer d'intérieur / Organisation de cuisine
Designer d'intérieur / Organisation de cuisine

Kommentare


Vous avez un projet?

Pour bien faire les choses...

Prenez rendez-vous pour une

Première consultation par visioconférence sans frais.

 

Suite à la rencontre, vous recevrez une proposition pour la création de vos plans de construction complets, qui seront nécessaires pour valider la faisabilité du projet auprès de votre municipalité, l'obtention de votre permis de construire, recevoir des soumissions par les entrepreneurs et les fabricants mais également, vous seront indispensable pour conscientiser tous les intervenants sur le résultat projeté et les coûts associés.

 

Notre professionnel se fera par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils pour éviter les pièges de l'industrie et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, et ce, même si des plans ne vous sont pas nécessaires pour le moment.

 

Prêt à vous lancer? Emilie vous explique comment bien vous préparer: