( Source image : Houzz )
Lorsque l'on habite quelque part, on cherche toujours à rendre sa maison fonctionnelle et pratique tout en gardant un style et un design attrayant. Mais il y a des espaces dont on ne sait jamais qu'en faire et dont on demande toujours l'expertise du designer d'intérieur pour ses bons conseils dans le domaine. La question qui revient toujours : quoi faire de l'espace sous l'escalier ? Aujourd'hui, nous allons tenter d'y répondre à l'aide de ces douze astuces de notre designer d'intérieur, qui créeront un véritable espace utilisable et pratique.
1. Créer une petite salle de jeu pour vos enfants
( Source image : Houzz )
Si vous manquez d'espace pour créer un lieu dédié à vos enfants, un casier sous l'escalier ou des rangements pour les jouets pourrait vous offrir une solution adéquate. Comme tout le monde, vous n'avez pas forcément envie de marcher sur les petites voitures ou les cubes qui trainent au sol, ni envie d'en retrouver éparpillés un peu partout. Aller jusqu'à leur faire un petit coin, comme un royaume rien qu'à eux, douillet et confortable, peut-être amusant pour vos enfants. Pas besoin qu'il soit compliqué ou bien couteux pour autant.
2. Ajouter un garde-manger
( Source image : Houzz )
Si vos escaliers sont proches de votre cuisine, un garde-manger sous l'escalier peut être une bonne idée pour vous offrir un peu plus d'espace de rangement. Vous pouvez opter pour plusieurs modèles comme un placard de plain-pied avec des étagères ou avec des tiroirs coulissants. Astucieux, pratique et caché, vous n'aurez plus à ignorer cette pièce rarement esthétique.
3. Un lieu pour se détendre
( Source image : Houzz )
Voilà une bonne idée de notre designer d'intérieur pour récupérer cet espace gênant sous les escaliers et pour l'utiliser comme tous les autres espaces de la maison. Au lieu de le laisser à l'abandon, utilisez-le comme lieu privilégié pour vous relaxer, lire un bon livre ou simplement s'assoir quelques minutes les temps de ranger vos souliers. Votre enfant pourrait aussi apprécier ce petit coin pour se cacher.
4. Un jardin zen
( Source image : Houzz )
Pas besoin forcément qu'il soit zen, mais un peu de verdure ne fait jamais de mal. Afin de rendre votre maison plus vivante, ce type d'aménagement est idéal pour les escaliers avec marches ouvertes afin que votre verdure profite d'un maximum de lumière. Que ce soit un carré de verdure creusé, un mur végétal ou le plus beau rassemblement de vos pots de fleurs, cet endroit de votre maison ne sera plus jamais sans personnalité.
5. Un espace laverie
( Source image : Houzz )
C'est clairement un projet astucieux et pratique. Une petite buanderie intégrée directement au mur. Parfait pour les maisons ayant peu d'espace et où le moindre petit coin peut vite être encombré. L'électro peut aussi être intégré dans un placard. Ainsi, lorsque les portes sont fermées, la buanderie a disparu.
6. Un porte vélo ?
( Source image : Houzz )
Une idée originale de notre designer d'intérieur qui fait gagner une nouvelle fois un bel espace. Le vélo, qu'il soit sur la terrasse, dans le couloir ou dans la cour prend toujours de la place. Là, le problème est résolu. Pour les personnes ne possédant pas de garage, ce porte-vélo "home made" est vraiment la solution. Et, illustré comme sur la photo, c'est une zone qui peut servir à bien d'autres rangements assez encombrants.
7. Le coin bureau
( Source image : Houzz )
Une nouvelle fois, on profite d'un espace perdu pour en créer un tout autre. Accommodé d'étagères et de rangements, votre bureau ne manquera de rien pour vous permettre de travailler à votre aise. Vous pourrez même le décorer à votre goût dans vos couleurs.
8. Une armoire de rangement
( Source image : Houzz )
Afin d'éviter que les cartons, le linge de maison ou les décorations de Noël ne vous encombrent, le dessous de votre escalier peut-être aménagé sur mesure avec placards, tiroirs et tablettes afin d'y mettre tout ce qui vous dérange. Ou pour avoir accès facilement et rapidement à ce que vous mettez dedans. C'est un espace intelligent facilement créé.
9. Un abris pour pitou
( Source image : Houzz )
S'il doit y avoir un coup de cœur, c'est certainement sur ces aménagements d'escaliers. Une petite cabane directement intégrée dans le renfoncement pour les gamelles, la panière et les jouets. Pensez à un revêtement intérieur facilement lavable et la maison de votre toutou sera idéale! On peut même, pourquoi pas, la fermer avec une petite porte pour les moments ou votre chien doit patienter seul.
10. Un vestiaire
( Source image : Houzz )
Si votre escalier se situe près de l'entrée, vous pouvez faire d'une pierre deux coups en installant dessous. Ainsi, vous pouvez installer des rangements au sol ou en hauteur selon l'espace que vous avez, des porte-manteaux et un petit banc pour s'assoir.
11. Une cave à vin
( Source image : Houzz )
Réservé aux grands, cet espace est idéal pour s'adapter à des casiers de rangement pour vos bouteilles de vin. Vous pouvez fermer cet espace ou le laisser ouvert à la lumière avec des portes en verre pourquoi pas. Une autre alternative de notre designer d'intérieur est de créer son espace bar avec des réfrigérateurs intégrés, un petit comptoir et, pourquoi pas, vos plus belles bouteilles.
12. Une bibliothèque
( Source image : Houzz )
Pour quelques livres ou un mur entier, le dessous de l'escalier peut rapidement être mis en valeur avec de beaux livres et un choix de menuiserie sur mesure. Le rendu peut complètement changer la pièce et comment on la pense.
Comments