Vous avez des questionnements concernant l'ajout de couleur dans certaines pièce de votre maison ? C'est normal. Il existe une multitude de couleur et de fini possible dans le domaine de la peinture. Lorsque vous choisissez une couleur, il faut réfléchir à l'utilisation de la pièce et ainsi faire votre choix. De plus, il faut que votre décision vienne du cœur puisque c'est vous qui évoluerez dans cet environnement. Notre designer d'intérieur répondra plus bas aux questions les plus récurrentes de nos clients.
L'aspect de grandeur
Lorsque l'on veut donner l'impression d'agrandir la pièce, ce n'est pas simplement la couleur qui est en jeu, mais bien le contraste de l'ensemble. Un contraste élevé est créé lorsque vous agencez du noir contre du blanc, comme un sol carrelé par exemple. Plus vous avez de contraste, plus l'espace nous semble petit car votre œil doit travailler plus fort pour distinguer le contraste. Dans ce sens, un faible contraste serait blanc avec du blanc ou crème avec de la crème. Ce choix de pigments offre une sensation de légèreté.
Ce qu'il faut éviter des pièces à faible contraste, c'est qu'elles deviennent ennuyeuses. L'astuce du designer d'intérieur est d'ajouter des couleurs accents dans les accessoires colorés. Ces items sont faciles à changer et ils sont peut couteux.
Si jamais vous désirez mettre en valeur du mobilier sur mesure ou encore du mobilier mobile dans les tons clairs, il vous suffit d'appliquer une couleur plus profonde derrière.
Benjamin Moore
HC-154
Bleu Marine
Le mobilier sombre
Au Québec, les climats nordiques ne nous permettent pas de recevoir une grande quantité de lumière naturelle et en hiver nous sommes encore plus limité. Le conseil de notre designer d'intérieur est de retirer certains éléments sur les murs afin d'alléger l'espace. De plus, appliquer des couleurs neutres comme blanc, crème, gris pâle sur les murs qui entourent votre mobilier plus foncé donnera un aspect de grandeur à la pièce.
Les murs n'ont pas besoin d'être nécessairement blancs pour être légers. Un taupe/beige comme le Oie blanche de Benjamin Moore (OC 17) ou si vous voulez toujours un blanc éclatant qui est encore chaud, essayez Blanc Oxford (CC-30).
Benjamin Moore
OC-17
Oie Blanche
Benjamin Moore
CC-30
Blanc Oxford
Le style bord de mer
Vous pouvez créer ce look en utilisant des bleus et des bleus/verts comme la couleur Mont Saint-Anne (CC-170) de Benjamin Moore. Il est léger et se marie bien avec toutes les essences de bois.
Benjamin Moore
CC-170
Mont Saint-Anne
Les murs accents
Les murs d'accent sont très populaires et sont fantastiques si vous avez quelque chose à accentuer. On peut accentuer un mur et y mettre quelque chose de fabuleux comme un grand miroir ou une œuvre d'art.
Les couleurs de mur accent tendance sont profondes, riches et sombres, comme Gris Ardoise (HC -166), Bleu Marine (HC-154) et Criquet (CC-542). En alternative, le papier-peint est de retour et fait une excellente déclaration de mur d'accent.
Benjamin Moore
HC-166
Gris Ardoise
Benjamin Moore
HC-154
Bleu Marine
Benjamin Moore
CC-542
Criquet
Peu importe l'élément que vous désirez mettre en valeur, faites-le avec de la couleur. Que vous souhaitiez faire ressortir votre porte d'entrée ou égayer l'intérieur de votre maison, établissez vos propres règles !
N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile et à demander conseils à notre designer d'intérieur.
Comments